Cet évènement est terminé.

Soirée surréaliste : la pataphysique des trous

Conférence-spectacle

Public : Curieux

Calendrier Le 5 novembre 2025 (20:00 à 21:30)

Localisation Campus plaine de Nimy - Grands Amphis, auditoire Marie Curie

Cet événement est gratuit

🌀 Soirée surréaliste : la pataphysique des trous

Le MUMONS vous invite à une soirée pas tout à fait comme les autres… une soirée sur la pataphysique des trous, où la rigueur scientifique flirte avec l’absurde, et où les lois du réel se plient à celles de l’imaginaire.

Sous la houlette de la Professeuse Mnémé, éminente bothro-enkephalogue, la soirée explorera cette fascinante science des trous — des trous de mémoire aux trous numériques, des lacunes aux absences, des manques aux possibles. Car si la pataphysique est définie par Alfred Jarry comme « la science des solutions imaginaires », elle se penche aussi sur ce qui n’est pas, sur ce qui aurait pu être, et sur tout ce que nos certitudes laissent échapper.

 

Les trous… amis ou ennemis ?

Notre monde est plein de trous. Souvent nous les redoutons : qui n’a jamais craint de tomber au fond du trou ? Mais parfois c’est dans un trou qu’on se réfugie pour se protéger de l’adversité du monde. Tantôt ils nous sauvent, tantôt ils nous perdent. Comment s’y retrouver ? Des trous infiniment lointains, immenses et fascinants, aux trous minuscules cachés dans les replis de notre peau, nous vous convions ce soir pour un périple à travers le monde des trous.

Sept ans après l’inénarrable défense de doctorat de Bruno Manster sur les boîtes, l’éminent jury pataphysicien se réunit à nouveau. Anne-Emmanuelle Bourgaux, Renaud Chauvaux, Thierry Dutoit, Pierre Gillis, Laurence Ris, Xavier Simon et le docteur Lichic, notre nouvelle recrue, se feront devant vous et sans filet, l’espace d’un soir, bothrologues.

Entre faux colloque et vraie expérience collective, cette rencontre réhabilite le trou sous toutes ses formes : espace d’imagination, faille créative, ou simple oubli fertile.

Une soirée aussi inutile qu’essentielle. Et donc, absolument indispensable.

Vidéos