Ancienne carte industrielle

Décembre 2020

La carte présentée ci-dessous figure dans la collection des cartes et plans de la Bibliothèque centrale de l’UMONS sous la référence XIX/343. Elle a été dressée et dessinée par Arthur Laurent, géomètre expert. La date n’est pas précisée mais on peut supposer qu’elle se situe vers 1878 ou dans les années ultérieures.

Carte industrielle & commerciale du Couchant de Mons. Dressée & dessinée par Arthur Laurent. Géomètre-Expert. Dédiée à Monsieur le Prince de Caraman Chimay, Président de la Commission Belge à l’exposition universelle de Paris en 1878.

L’originalité de cette carte industrielle du bassin minier du Couchant de Mons réside dans son volet “commercial”, puisqu’elle est illustrée d’une série de cartes de visite ou de vignettes représentant des établissements industriels de la région. À noter que c’est le sud du bassin qui est représenté mais pas sa partie nord, au-delà du canal de Mons à Condé.

Cette carte s’inscrit dans le cadre d’une aventure éditoriale ambitieuse dans le chef d’Arthur Laurent, visant à cartographier les bassins industriels du sud du pays financée par un système de publicité brevetée SGDG (sans garantie du gouvernement).

Apparaissent sur la carte le nom des localités et le nombre d’habitants, les routes, les chemins de fer, le canal de Mons à Condé, les charbonnages et les établissements industriels (ateliers de construction, fonderies, chaudronneries, brasseries, sucreries, moulins).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pièce issue de nos collections, rendez-vous sur Phénix, la bibliothèque numérique de l’UMONS.

Bibliographie

ARNOULD, Bassin houiller du Couchant de Mons. Mémoire historique et descriptif, Mons, Hector Manceaux, 1877.

M.-C. CLAES, Lithographes actifs en Belgique sous la période hollandaise et le règne de Léopold Ier, 2e édition, 2020, en ligne sur balat.kikirpa.be/lithographes/claes_lithographes.pdf consulté le 14 décembre 2020.

SIRJACOBS, Mais non, le Borinage n’est pas que charbonnages, dans Cl. Depauw, Ph. Desmette, L. Honnoré et M. Maillard-Luypaert (dir.), Hainaut. La terre et les hommes. Mélanges à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire, Mons, 2016, pp. 511-527. (Analectes d’histoire du Hainaut, t. XV)