Bronze de Armand Halleux

Juillet 2021

b

Un nouveau bronze dans les collections patrimoniales de l’UMONS

Le vendredi 21 mai 2021, le service Archives et Collections eu le privilège de réceptionner un nouveau don pour ses collections provenant de la famille de Jules Bolle. Ce dernier fut professeur d’exploitation des mines et doyen de la Faculté Polytechnique durant le premier quart du XXe siècle. Nos collections se sont vues augmentées d’un niveau de géomètre ayant appartenu à Jules Bolle, d’une plaque en bronze signée Louis Henri Devillez et darchives de Jules Bolle contenant des cours, des clichés de groupes de professeurs de l’ancienne « École des mines du Hainaut », des rapports d’expertise réalisés pour des charbonnages 

Un inventaire de ces archives sera réalisé et mis à disposition du public.

Une œuvre de Émile Henri Louis Devillez 

Cette œuvre en bronze date de 1923 et est signée « L. H. Devillez ». Cette plaque de bronze représente un médaillon. Comme le précise la légende : “Armand Halleux, administrateur de l’École des Mines et de métallurgie du Hainaut 1919-1923 ». Armand Halleux (1869-1956) fut ingénieur civil des mines et ingénieur électricien, mais également chargé de cours dès 1901 à l’École des Mines du Hainaut dont il fut le directeur de 1918 à 1923 ainsi qu’en 1946 et en 1951. 

En plus de l’exemplaire conservé dans les locaux du service Archives et Collections, un second est visible au rez-de-chaussée de la Faculté Polytechnique, située au Boulevard Dolez, à l’entrée du « Laboratoire Armand Halleux ». À noter qu’il existe des versions plus petites de cette œuvre, en bronze frappé (5,2×6,9 cm).

Devilllez, L. H., Plaque représentant Armand Halleux dans un médaillon. Ca. 1923. Signé. Bronze coulé. 34,5x46cm/diam. 31cm. Mons, Bibliothèque centrale de l’UMONS.

c

Un artiste montois 

Louis Henri Devillez (1855-1941) était un sculpteur, peintre et dessinateur montoisRéputé pour ses bustes et ses médailles, il était également connu pour ses sculptures et ses monumentsC’est à lui que l’on doit le groupe de bronze, inauguré le 6 juillet 1902, dans la cour de la Faculté Polytechnique, à la rue de Houdain. Cette œuvre met en scène les fondateurs de l’établissement : Théophile Guibal et Adolphe Devillezaussi père de l’artiste. 

Devillez, L. H., Le monument Guibal et Devillez. 1902. Bronze. Mons, cour d’honneur de la Faculté Polytechnique.

Ses contemporains qualifiaient son art et notamment ses bustes et portraits de « très ressemblants ». Il parvenait à insuffler à ses œuvres un caractère vivant et réaliste grâce à l’équilibre, la sensibilité et le raffinement dont il faisait preuve. Cependant, il sculptait très peu et était connu pour laisser inachevées ses créations. Issu d’un milieu aisé et intellectuel, il ne fut pas impacté par les difficultés financières de la vie à cette époque. Il participa également à plusieurs Salons et Expositions universelles de Paris. 

Outre ses talents d’artiste, cet amateur d’art et mécène était également connu pour ses collections artistiques qu’il exposait dans sa galerie d’art qu’il avait faite construire à la rue des Compagnons, à Mons. Il y conservait une riche collection de peintures d’artistes reconnus tels que Monet, Manet, Eugène Carrière, Gauguin, etc. mais aussi d’estampes japonaises et persanes, de meubles d’époque, de bronzes d’art, etc. 

c

Bibliographie 

Huys, J.-Ph., Devillez Émile Henri Louis (Mons, 1855 – Ixelles, 1941), dans Honnoré, L., sous dir., 1000 personnalités de Mons & de la région. Dictionnaire biographique, Waterloo, 2015, p. 294-295. 

Staquet, W., Un fleuron intellectuel du Hainaut : la Faculté Polytechnique de Mons, Mons, 1990. 

Pierard, Ch., Devillez (Emile-Henri-Louis), dans Biographie Nationale, t. 31, Bruxelles, 1962, col.252-259.