Des os de poissons primitifs dans un bloc de calcaire !

Mai 2021

Quelles sont donc ces taches bizarres ? Des taches du test de Rorschach ? Des radiographies d’holothuries ? 

Que nenni ! Il s’agit d’os de poissons primitifs datant d’il y a 375 millions d’années, observables en coupe à la faveur du sciage d’un bloc de calcaire noir ! 

En 1929, deux plaques polies issues des carrières de Mazy, près de Gembloux, ont été confiées à René Marlière, professeur de Géologie à la Faculté Polytechnique. Leurs dimensions sont d’environ 1 m x 40 cm pour une épaisseur de 3 cm. 

Ces plaques sont constituées d’une roche calcaire noire à grain très fin. Après polissage, cette roche offre l’apparence d’un marbre d’un noir pur et profond, propriété qui lui confère un aspect exceptionnel lui valant d’être encore actuellement l’un des marbres les plus prestigieux du monde. 

Découvertes par Michel Dumon, alors ingénieur géologue aux carrières de Mazy, ces deux plaques polies renferment des débris osseux de poissons archaïques datant du Frasnien (de Frasnes-lez-Couvin, étage du Dévonien supérieur, ère primaire). Ces débris osseux correspondent aux plaques crânienne et médio-dorsale d’un poisson rapporté au genre Dinichthys par le prof. Marlière. Ce genre de poisson fait partie de la classe des Placodermes, caractérisée par une armure constituée de plaques osseuses au niveau de la tête et du thorax et qui est l’une des premières à présenter une mâchoire. Ce poisson était l’un des super-prédateurs des mers de l’époque dévonienne, à l’instar du mosasaure pour les mers du Crétacé. 

Ces plaques osseuses ont fait l’objet de deux publications (Marlière, 1929 ; 1930) qui discutent de l’attribution de ces ossements et reprennent en illustration une vue schématique des os visibles au recto et au verso de ces plaques (voir ci-dessous). La plaque illustrée par la photographie est actuellement conservée dans les réserves du service de Géologie fondamentale et appliquée, tandis qu’un fragment de la seconde plaque est exposé dans les vitrines du service. 

c

c

 

Détail des fragments osseux visibles à la surface des deux plaques de marbre noir, tiré de Marlière (1929)

c

Reconstitution des plaques osseuses d’un Dinichthys, tiré de Marlière (1930)

c

c

Reconstitution d’un Dunkleosteus, genre apparenté à Dinichthys dont les caractéristiques morphologiques sont très proches (auteur : Dmitry Bogdanov ; source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkleosteus#/media/Fichier:Dunkleosteus_intermedius.jpg)