Deux stars de l’astronomie au XVIe siècle !

Pierre Apian et Gemma Frisius, deux stars de l’astronomie au XVIe siècle

La cosmographie de Pierre Apian, livre très utile, traitant de toutes les régions et pays du monde par artifice astronomique nouvellement traduit de latin en français par Gemma Frisius. Anvers : Grégoire Bonte et Gilles Coppens van Diest, 1544.

Les ouvrages d’astronomie édités au 16e siècle sont le reflet d’une époque charnière où les astronomes modifient leur vision du monde en basculant du géocentrisme hérité de Ptolémée vers l’héliocentrisme introduit par Nicolas Copernic.

Deux savants à la cour de Charles Quint

Pierre Apian ou Apianus (1495-1552) est un mathématicien, astronome et imprimeur allemand. Réputé pour ses travaux de vulgarisation, il sera anobli par Charles Quint en 1535. Dans sa Cosmographia, éditée pour la première fois en 1524, il distingue la cosmographie de la géographie et de la cartographie. De 1524 à 1609, la Cosmographie connaît un énorme succès avec 32 éditions en 4 langues.

Gemma Frisius (1508-1553) est une personnalité aux multiples facettes : mathématicien, médecin, astrologue, astronome et constructeur d’instruments scientifiques à Louvain. Il a soigné Charles Quint et réalisé le thème astrologique de Philippe II. À l’époque, pour être médecin, on commençait son cursus par des études de mathématiques. Il était également indispensable d’avoir des connaissances en astrologie et astronomie. Frisius a contribué à répandre, dans nos régions, les idées de Nicolas Copernic.

La cosmographie de Pierre Apian traduite par Gemma Frisius

L’édition conservée dans nos collections date de 1544. Elle comprend la traduction de la Cosmographia d’Apian par Gemma Frisius et deux autres parties ajoutées par Frisius. La Cosmographie contient également la méthode d’Apian pour déterminer les longitudes terrestres à partir de la position de la lune. Les deux autres parties décrivent des instruments scientifiques dont l’anneau astronomique, inventé par Frisius.

Ce livre est précieux non seulement par son contenu mais aussi parce qu’il a appartenu à Jérôme Van Winghe, chanoine à la cathédrale de Tournai. Grand collectionneur et érudit, ce dernier possédait un cabinet de curiosité réputé au 16e siècle pour ses collections.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans PHENIX, la bibliothèque numérique de l’UMONS.

Bibliographie

  • HALLYN, Fernand. Gemma Frisius, arpenteur de la terre et du ciel. Paris : Honoré Champion, 2008.
  • Astronomie et mathématiques du XVIe au début du XXe siècle dans les collections de l’Université de Mons-Hainaut. Mons : Éducation et Société, 1999.