Un document d’archives exceptionnel !
Le cahier d’expériences d’optique de l’École des mines de la fin du 19e siècle
c
Dans une institution aussi vénérable que la Faculté polytechnique de l’UMONS, fondée en 1837 en tant qu’École des mines, il n’est pas rare de tomber sur des documents ou des objets anciens. Mais parfois, ce sont des petits trésors que (re)découvrent les gestionnaires de collections de notre université.
Au milieu des archives du laboratoire de physique générale de la Faculté polytechnique sommeillait un document exceptionnel : un cahier reprenant toutes les expériences d’optique et celles liées aux radiations professées par Auguste Macquet, ancien directeur de l’École des mines, aux élèves ingénieurs dans les années 1890-1900. Ce document nous offre un aperçu des méthodes d’enseignement utilisées à la Polytechnique à cette époque et montre que la partie expérimentale occupait une place importante dans la manière d’enseigner la physique à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Très détaillé, ce cahier comporte une description de chaque expérience avec les appareils à utiliser et, en regard, un croquis indiquant la mise en place des différents instruments ainsi que la distance à laquelle les placer. Il est divisé en deux parties : le livre VII consacré à l’optique et le livre VIII portant sur les radiations.
- Expérience 867 « Rayonnement rectiligne »
- Expérience 867, croquis
- Expériences 1000 « Disque de Newton » et 1001 « Prismes opposés »
- Expérience 1145 « Influence nulle de la couleur » et 1167 « Production des raies colorées des vapeurs métalliques »
Ce document est d’autant plus important et intéressant qu’il permet de relier les expériences qui y sont décrites avec des objets encore présents dans les collections de l’université. L’UMONS conserve dans sa collection d’instruments scientifiques et techniques anciens de nombreux instruments qui étaient utilisés durant cette époque comme des galvanomètres, des lentilles, des porte-prismes, des piles thermoélectriques et des projecteurs datant des années 1890-1900. Ce sont ces instruments qui sont représentés dans le cahier.
- Galvanomètre à cadre mobile de Deprez d’Arsonval, Jules Carpentier, France, vers 1890-1900 (Coll. UMONS, Faculté polytechnique, Physique générale)
- Lentille, Ducretet, France, vers 1890 (Coll. UMONS, Faculté polytechnique, Physique générale)
- Porte-prisme, Ducretet, France, vers 1890 (Coll. UMONS, Faculté polytechnique, Physique générale)
Le cahier ne représente que les expériences d’optique et celles liées aux radiations. Les autres cahiers d’expérience nous sont malheureusement inconnus.
c
Référence
- Cahier des expériences d’optique et des radiations du cours de physique de M. Macquet, vers 1900. UMONS, Faculté polytechnique, Archives du service de Physique générale.