Le calculateur électronique

Retour vers le futur ! Aux débuts de l’informatique de bureau à l’Université de Mons… 

À quoi ressemblait un “ordinateur de bureau” à la fin des années 1960 ?

À rien de comparable avec les appareils que nous utilisons de nos jours. On vous propose donc de découvrir le calculateur électronique IME-86-S et de revenir aux débuts de l’informatique de bureau. 

L’IME-86-S était un bijou technologique. Fabriqué à partir de 1967-1968 par la société italienne Industria Macchine Elettroniche, ce calculateur électronique est d’une grande qualité. L’affichage des résultats s’effectue grâce à des tubes Nixie. Il intègre la fonction racine carrée automatique, ce qui était un luxe pour l’époque. Il dispose d’une mémoire interne de 512 bytes. Équipé du Digicorder, un programmateur à mémoire magnétique et lecteur de cartes informatiques perforées, l’IME-86-S se transforme en calculateur programmable et permet d’effectuer des opérations complexes. Les cartes devaient être perforées manuellement. Chaque carte correspondait à un programme de 64 bytes. Plusieurs cartes pouvaient être assemblées pour former un programme plus long.

Eh oui, c’est ainsi qu’on faisait de l’informatique dans les années 1960 !

Ce calculateur était utilisé par Robert Dagonnier dès son entrée en fonction en tant que chargé de cours en chimie physique à la Faculté des Sciences du Centre universitaire de l’État à Mons (ancien nom de l’Université de Mons-Hainaut, une des deux institutions à l’origine de l’UMONS avec la Faculté polytechnique) en 1967. En plus du Digicorder, le service Archives et Collections conserve les programmes et routines développés par Robert Dagonnier. 

L’appareil présenté ici fait partie de la collection Guy Noël donnée à l’UMONS en 2019. Guy Noël était professeur de mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université de Mons-Hainaut, de 1970 à 1999. Passionné par les machines à écrire et par les calculateurs et l’informatique, il a assemblé patiemment sa collection en sauvant, entre autres, plusieurs appareils dont l’université n’avait plus d’utilité. Son action a permis de préserver quelques pièces importantes dans l’histoire de l’Université de Mons-Hainaut dont l’IME-86-S, ses accessoires ainsi que les programmes utilisés par le professeur Dagonnier. 

La collection Guy Noël est consultable auprès du service Archives et Collections. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service à l’adresse suivante : umonscollections@umons.ac.be. 

Références 

  • Calculateur électronique IME-86-S, Digicorder, perforatrice et cartes perforées du professeur Robert Dagonnier, Italie, vers 1967-1968, Collection Guy Noël.