Les tortues terrestres européennes

La tortue “de jardin” comme vous ne l’avez jamais vue !

Les tortues sont des reptiles chéloniens. Ceux-ci sont présents depuis le début de l’ère secondaire (250 millions d’années) et ont très peu changé depuis lors. Les tortues ont résisté à l’extinction massive de la fin de l’ère secondaire (66 millions d’années).

Les tortues « domestiquées » de nos jardins au 20e siècle appartenaient aux deux espèces originaires du sud de l’Europe : la tortue grecque (Testudo graeca) et la tortue de Hermann (Testudo hermanni).

Les tortues terrestres sont herbivores. Leur milieu naturel est constitué de biotopes secs (garrigues, prairies sèches, broussailles et forêts claires). Elles sont en voie de disparition à cause des incendies estivaux fréquents, de l’urbanisation, des pesticides et du braconnage.

Toutes les tortues sont protégées par la convention CITES sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Elles ne peuvent plus être détenues par des particuliers ni prélevées dans la nature.

 

  • Vue globale externe de la tortue séchée et naturalisée : on voit la carapace dorsale, le crâne et les griffes des pattes. En cas de danger, la tête, les 4 pattes et la queue peuvent être rétractées à l’intérieur de cette « boite » osseuse et cornée.
    c

  • Le dos bombé de la carapace ainsi que le plastron ventral sont recouverts d’écailles cornées épidermiques. Les ouvertures entre les parties dorsale et ventrale laissent passer le crâne, la queue et les pattes antérieures et postérieures.
    c

  • Le plastron et la carapace ont été séparés, ce qui permet de voir le squelette interne. La partie interne du plastron est formée de plaques osseuses soudées.
  • La partie dorsale interne de la carapace est formée des côtes soudées entre elles et aux vertèbres dorsales et lombaires de la colonne vertébrale ; les vertèbres cervicales sont articulées entre elles et avec le crâne dont on distingue la mâchoire inférieure ; les vertèbres caudales forment la queue de l’animal ; les membres antérieurs sont attachés à la ceinture scapulaire soudée à la carapace osseuse, les membres postérieurs à la ceinture pelvienne soudée à la carapace osseuse.

Les tortues terrestres de la collection sont anciennes, sans qu’on puisse les dater avec précision, probablement entre la fin du 19e et le milieu du 20e siècle. Elles faisaient partie du matériel didactique des classes de sciences naturelles.

  • Tortue de Hermann (Testudo hermanni) 14 cm x 11 cm x 7 cm
  • Collection de matériel scientifique et didactique ancien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. FWB.ScE.3866