Quand le patrimoine ancien rencontre l’architecture nouvelle
Le patrimoine artistique et iconographique de l’UMONS est une véritable mine d’or pour les amoureux d’histoire et les nostalgiques du passé. Dans une réserve presque secrète, située au cœur de la Bibliothèque centrale de l’Université, sont soigneusement conservés des centaines de documents anciens, tels que des cartes postales et des dessins d’une autre époque. L’exposition de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, Regarder mieux Mons, a brillamment tiré parti de cette collection inestimable pour faire dialoguer deux époques : l’historique et la contemporaine. Entrons dans le vif du sujet avec Éléonore Heroufosse, gestionnaire des collections au MUMONS.
L’exposition est installée jusqu’au 15 décembre 2024 à la guinguette du LA du Hautbois, dans le centre de Mons, et est ouverte au public tous les dimanches de 14h à 17h.
Une exposition entre deux mondes
Cathy Suinen, professeure de photographie au service des Arts et Techniques de Représentation de l’UMONS, est à l’initiative de l’exposition. Son ambition ? Offrir une immersion unique dans l’évolution visuelle et historique de Mons à travers une série de photographies anciennes.
Un concept tout à fait original qui repose sur une superposition des images d’époque et des clichés contemporains, offrant ainsi une perspective captivante sur les transformations architecturales, culturelles et sociales de la ville.
Pour la petite histoire, Éléonore Heroufosse, gestionnaire des collections au musée de l’Université de Mons, a discuté par hasard avec l’une des bibliothécaires de la Faculté d’Architecture, qui lui a parlé de ce projet. Ni une ni deux, Éléonore a révélé les trésors que l’UMONS conserve dans ses réserves. Nul besoin donc de passer par les archives de Bruxelles pour retrouver des photographies illustrant clairement l’architecture montoise d’époque.
Immersion dans les collections
Mais avant de monter l’exposition de toutes pièces et de laisser les étudiants de la faculté travailler en binôme, il a fallu opérer un choix parmi la centaine de documents logés paisiblement dans les tiroirs des collections du patrimoine artistique et iconographique de l’UMONS.
“On s’est baladées dans les collections avec Cathy qui a d’ailleurs été très émue de voir tout ce patrimoine, car très peu de gens savent qu’on a tout ça à l’UMONS” raconte Éléonore. Entre quatre-vingt et cent photos ont été sélectionnées pour le projet. Après une campagne minutieuse de numérisation, avec en partie l’aide des éditions de l’UMONS, et un travail de recherche approfondi pour analyser le contenu des images, leur contexte éventuel et les lieux de prise de vue, le matériel était fin prêt. Les photographies d’époque ont été réimprimées au format 10×15 cm et réintégrées au cœur des rues contemporaines pour favoriser le dialogue visuel entre le présent et le passé ! Un rendu harmonieux qui intègre parfaitement les éléments visuels anciens aux clichés actuels ! Ce travail élégant met ainsi en lumière les enjeux architecturaux culturels, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Chaque photographie juxtapose des éléments anciens et modernes, révélant les changements tout en soulignant les continuités. Les scènes urbaines se métamorphosent, les rues autrefois calmes deviennent animées, et les bâtiments historiques coexistent avec des structures contemporaines. Une superposition de deux époques permettant de regarder mieux, mais aussi de comprendre et d’apprécier l’évolution de Mons (qui a très peu changé finalement).
Des futures collaborations pour Électrique !
En juillet 2025, le MUMONS dévoilera à son public scolaire sa nouvelle exposition, Électrique !
Si on en parle ici, c’est que la collaboration entre la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et le MUMONS a été une telle réussite que d’autres évènements sont déjà en gestation 🙂
Pas peu fier de cette aventure, le doyen de la Faculté, Étienne Godimus, présent lors du vernissage de “Regarder mieux Mons“, a d’ailleurs suggéré une nouvelle collaboration d’ici deux ans. Et un visiteur de souffler l’idée de développer des thématiques comme l’arrivée de l’électricité ou encore l’utilisation du tramway à Mons. Une coïncidence étonnante quand on sait que le musée va ouvrir une exposition sur le thème de l’électricité (2025-2028)… L’équipe des gestionnaires se réjouit donc de rebondir sur cet avant-projet et de sortir, une nouvelle fois, les collections qui forment le patrimoine de l’UMONS !
Le jeudi 12 décembre à 19h, Éléonore vous invite à découvrir son travail lors d’un exposé autour du patrimoine oublié de l’UMONS 😉 Elle vous racontera comment elle a travaillé sur ce projet, des anecdotes comme celle du “Square Roosevelt avant transformation” et vous dévoilera quelques documents inédits issus des collections !