Un point ce n’est pas tout

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Un point ce n’est pas tout

Un point ce n’est pas tout © est une initiative menée par l’ASBL « Les Amis des Aveugles et Malvoyants de Ghlin » en partenariat avec l’UMONS et la collaboration active du MUMONS.


Braille un coup !

Ce projet a permis à une équipe de personnes voyantes et déficientes visuelles de collaborer – avec l’appui des artistes The Blind et Olivier Sonck – autour d’œuvres collectives et de réaliser trois fresques murales de street art en braille et en grands caractères.

Nous vous invitons à venir les découvrir et tenter l’expérience de la lecture en braille. Mêlant humour, jeux de mots et réflexion, ces phrases pleines de sens, ne vous laisserons pas indifférents.

Amusez-vous à les décoder en vous aidant de cet alphabet braille !


Les fresques peuvent aujourd’hui être admirées, touchées et lues du bout des doigts dans 2 lieux de passage situés sur les campus de l’Université de Mons :

  • La salle d’études du Bâtiment De Vinci, sur le Campus de la Plaine de Nimy ; 
  • Le hall d’accueil de la nouvelle Bibliothèque du Parc ; 

The Blind

La démarche de l’artiste nantais The Blind est de donner une voix au handicap et de proposer des œuvres à la fois destinés aux voyants et aux non-voyants. Le concept qu’il développe – le graffiti pour aveugle – est unique en son genre et investit la ville à l’échelle des murs. Il développe une vision sociale de l’art où voyants et déficients visuels sont mutuellement en lien pour l’accès et la compréhension de l’œuvre. 


Olivier Sonck

Olivier Sonck est un artiste belge qui a étudié l’art à Mons. Véritable passionné des mots, il travaille le langage sous l’aspect poétique avec une ouverture au sens. Le projet « Souvenirs d’enfance » dont les fresques littéraires parsèment les murs de la prison de Mons caractérise sa démarche visant à faire sortir les mots pour les mettre à l’extérieur, en l’occurrence sur des murs. 


Une chaire universitaire exclusivement dédicacée à la déficience visuelle

En 2020, Les Amis des Aveugles et l’UMONS ont concrétisé la création d’une chaire universitaire d’enseignement et de recherche autour de la déficience visuelle. Le partenariat autour du projet culturel susmentionné représente une occasion de faire entrer en résonance la collaboration autour de la chaire en basse vision et de mettre en lumière, de manière originale, les synergies liant les deux institutions. Au départ des objectifs d’inclusion portés par le Pôle Autonomie et Inclusion, Les Amis des Aveugles mettent l’inclusion et l’accessibilité au cœur des pratiques et réflexions dans le domaine culturel et artistique. 


Photo de Julien Dessale

MUMONS - Aveugles de Ghlin - The Blind - Olivier Sonck