Une idée, une niche, une œuvre

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Une idée, une niche, une œuvre

Des idées par milliers

Avez-vous déjà fixé une casserole contenant de l’eau qui bout ? Toutes ces petites et grosses bulles qui se bousculent dans une course folle, remontent, éclatent et recommencent inlassablement… hé bien cette image, c’est le MUMONS ! Des centaines d’idées qui remontent. Des idées qui fusionnent, se poussent l’une l’autre jusqu’à éclosion ou disparaissent. Des « Et si… », « Imaginez un peu… », « Ne pourrait-on pas… ». Et parmi toutes ces idées, il y a celles qu’on attrape et qu’on ne lâche plus.

Aujourd’hui, on aimerait vous en présenter une en particulier…

Quid de la niche ?

Ça… c’est la question bonus de toutes nos expositions. Que mettons-nous dans cette niche au-dessus de la porte ? Les possibilités sont infinies, oui mais… il faut du temps pour s’y consacrer ! Alors parfois, il n’y a rien. Et parfois, il y a une idée qui aura bousculé toutes les autres, fusionné avec certaines et réussi à éclore pour vous émerveiller. 

Pour l’exposition Explorer l’Invisible – 3e édition, on s’est questionné : et si… on mêlait l’infiniment grand et l’infiniment petit ? Imaginez un peu… un télescope qui serait pointé sur un monde microscopique, invisible à l’œil nu ! Ne pourrait-on pas… y ajouter un microscope, pour faire une sorte de mise en abyme ?

Challenge accepté !

Quelques petits détails à régler (mais nomdidjou, comment faire tenir ce télescope ?!) et l’idée prend forme… reste à décider de ce qu’on verra à travers le téléscope. Vous commencez à nous connaitre, dès qu’on peut placer une touche artistique dans nos expos, on fonce.

Tout un petit monde miniature créé par Jean commence à prendre forme. Des scientifiques, des ouvriers, des touristes, tous les acteurs d’une exposition made in MUMONS s’activent autour du microscope.

Vous avez adoré…

…mais aviez-vous vu tous les détails ? L’exposition se démonte et c’est pour nous l’occasion de mettre un dernier coup de projecteur sur cette magnifique installation.

Zoom final sur l’Invisible

Avant que cette installation ne rejoigne les réserves du musée, voici quelques photos pour prolonger la magie. Regardez bien. Chaque personnage, chaque outil miniature, chaque fragment de décor raconte une histoire. Une exposition dans l’exposition.

Et la prochaine niche ?

Cette fois les bulles sont chargées d’énergie, elles montent en tension, on vous prépare quelque chose… d’Électrique ! Pour le découvrir… il faudra lever les yeux le 28 août 2025 !