La Belgique pittoresque

L’Université de Mons possède un patrimoine écrit et graphique remarquable dont des collections iconographiques composées d’estampes, de dessins, de cartes postales mais aussi de photographies. En 2009, l’UMONS acquiert un lot de 254 photographies datant du 19e siècle, réalisées par Émile de Damseaux.

c

L’histoire d’un passionné de photographie

Émile de Damseaux est né à Liège le 1er avril 1830. Il entre à l’armée en 1846 et quitte celle-ci en 1861 avec le grade de lieutenant d’artillerie. En 1858, il se marie avec Marie-Rose Joséphine de Behault, originaire de Mons. Ensemble, ils habitent le château de Moncoureur situé à Ghlin où lui participe à la vie politique locale en devenant membre du conseil communal à partir de 1890. Passionné de photographie, il fait breveter, en 1866, un laboratoire portatif de sa fabrication qu’il présentera à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Ensuite, pendant près de vingt ans, il réalise une série de photographies de châteaux situés en Belgique. Ces photographies sont le reflet de la mission que l’art de la photographie s’était donnée au 19e siècle : inventorier les monuments civils et religieux du pays. Émile de Damseaux sera également membre de l’Association belge de photographie. Il décède à Spa le 4 octobre 1913.

c

Le fonds conservé à la Bibliothèque centrale

Ce fonds regroupe, outre la page de titre de la collection et le portrait de l’auteur, 156 photographies sur les 168 publiées dans « La Belgique pittoresque : les châteaux », 40 photographies représentant des vues différentes de celles des châteaux publiés, 46 photographies de châteaux non publiées et 10 photographies de lieux non identifiés. Ce travail constitue un témoignage exceptionnel puisque certains de ces châteaux ont subi des transformations ou ont complètement disparu. Parmi les photographies conservées à la Bibliothèque centrale, certaines sont revêtues de la signature à l’encre du photographe.

Les photographies sont aussi accessibles sur la bibliothèque numérique PHENIX.

c

La Belgique pittoresque

Dans les années 1870, les frères Vasseur, imprimeurs à Tournai tireront des lithographies des photographies de Damseaux. Ces lithographies seront diffusées, de 1872 à 1878, par le libraire montois Émile Dacquin sous le titre de la « Belgique pittoresque : les châteaux ».