À propos

MUMONS, Sciences, Arts & Curiosités

À l’angle de la place du Parc et de la rue du Rossignol, se trouve l’ancienne chapelle des Visitandines*. C’est là que l’Université de Mons a ouvert son musée et c’est the place to be pour s’enjailler ! #pastropfortnonplus #onestdansunmuséetoutdemême

Sciences, Arts & Curiosités : voilà ce que vous trouverez en passant la porte du MUMONS. Comment ça « c’est trop vague comme description » ? Laissez-nous vous expliquer.

Saviez-vous que l’un des rôles principaux d’un musée était de valoriser ses collections ? L’Université possède par exemple des centaines de milliers d’ouvrages précieux, de cartes et plans, d’œuvres d’art, d’instruments scientifiques anciens, et un tas d’autres objets, tous liés à son histoire et à ses multiples activités ! De la Bible de Gutenberg jusqu’au Nokia 3310, on conserve tout ou presque ! Ensuite, au gré de nos évènements et de leurs différents thèmes, on les expose. #CQFD

Et puis… que seraient les sciences et les arts sans notre curiosité ? Posez-vous la question ! Que serait un musée sans visiteur, un livre sans lecteur ? Que serait un monde sans questionnement, sans expérimentation, sans recherche, sans apprentissage ? #laréponseestrien

Le MUMONS, c’est justement ça ! Un échange constant entre vous et nous : des débats, des questions, des discussions, de la recherche, de la curiosité constante pour le monde qui nous entoure. #etçacestbeau

Passez la porte du MUMONS, notre mission est de vous donner des clés pour comprendre le monde.

*Restez attentifs aux lieux indiqués sur nos activités, le MUMONS a la bougeotte et aime créer des expériences improbables dans les lieux les plus inattendus  !

Équipe Culture et médiation scientifique

Annabelle Marcin

Agent d’accueil

Camille Bauvois

Stratégie et développement marketing culturel

Francesco Lo Bue

Chargé de mission

Physicien

Gabrielle Broze

Printemps des sciences

Laetitia Mespouille

Université des enfants

Chimiste

Lena Goessens

Chargée de relations publiques

Maxime Dumenil

Chargé de mission

Ingénieur géologue

Méline Ver Eecke

Médiatrice culturelle

Historienne de l’art
& muséologue

Natacha Mainil

Agent d’accueil

Nicolas Demasy

Médiateur scientifique

Physicien

Pauline Tisthoud

Gestionnaire
des expositions

Historienne

Romane Duculot

Gestionnaire
des expositions

Historienne de l’art

Équipe Extension UMONS

Audrey Urbain

Agent administratif

Carla Nota

Assistante administrative

Charlotte Langohr

Graphiste

Christophe Saussez

Technicien

Cindy Docquier

Secrétaire

Fanny Lallemand

Assistante administrative

Serge Beth

Comptable

Stéphanie Bauwens

Assistante administrative

Sylvie De Jaegere

Chargée de mission

Équipe Archives et collections patrimoniales

Assunta Bianchi
Assunta Bianchi

Cheffe de service

Historienne archiviste

Christine Gobeaux

Patrimoine écrit
& Cartes et plans

Historienne

Eléonore Héroufosse
Eléonore Héroufosse

Patrimoine artistique et iconographique
– 
Historienne de l’art

Kevin Troch

Patrimoine scientifique
& Bibliothèque Polytechnique

Historien des sciences

Romane Warte
Romane Warte

Archives

Historienne archiviste

Trois équipes pour un musée !

Oui, derrière le MUMONS, le musée de l’Université de Mons, se cachent trois équipes bien distinctes et qui travaillent en parfaite synergie !

Il y a l’équipe du service Culture et médiation scientifique, c’est elle qui gère le musée et les expositions. Elle valorise les collections. C’est elle aussi qui organise les nombreuses activités de culture et de vulgarisation scientifique, aussi bien au sein du musée qu’à l’extérieur. Vous vous souvenez du pendule de Foucault ? C’est elle. Les conférences, les ciné-sciences, les cafés-sciences et le Printemps des Sciences ? C’est elle aussi !

Mais si l’équipe Culture et médiation scientifique a la chance de pouvoir valoriser les très belles collections de l’Université, c’est parce qu’au quotidien, une autre équipe de l’UMONS, celle du service Archives et collections patrimoniales, composée d’historiens aux multiples talents, gère et étudie le patrimoine universitaire : livres anciens, cartes et plans, iconographies, instruments scientifiques, objets didactiques, collections de minéraux, d’insectes, etc.

Mais derrière le musée et ses nombreuses activités, il y a une troisième équipe, celle qui permet aux différents rouages de tourner ! Les potes de l’asbl Extension UMONS sont heureusement là pour nous aider à concrétiser nos projets – souvent un peu cinglés. L’Extension UMONS apporte ainsi son expertise dans le domaine de la création graphique, de la technique, du suivi administratif, etc.