Plus de 3000 participants au Printemps des Sciences !

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Plus de 3000 participants au Printemps des Sciences !

Qui a dit que les jeunes boudaient les sciences ?

Même si ce n’est pas toujours simple de connaître la fréquentation exacte d’un événement d’une telle ampleur, on peut vous affirmer que la fourchette du nombre de visiteurs au Sparkoh les 25 et 26 mars derniers est bel et bien représentative de l’engouement du jeune public pour les sciences et les technologies !

Entre 3000 et 3500 participants rien que pour le Week-end du Printemps des Sciences 2023… juste I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !

Clap de fin (en images et en son) sur la semaine la plus scientifique de l’année !

De la bouche à l’oreille

Quoi ma voix ? La Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS proposait des expériences amusantes sur le son et les ondes stationnaires. Les enfants ont ainsi pu comprendre comment l’appareil vocal était capable de produire des sons complexes et comment l’oreille était capable de les percevoir. Qu’est-ce qu’elle a ma voix ?

Réparer de ses mains

Du côté de Repair Together, les enfants ont appris à réparer plutôt qu’à jeter ! Une démarche écoresponsable qui vise à initier les plus jeunes à réparer toutes sortes de choses comme un circuit électrique, ou à leur apprendre comment souder deux fils ensemble ou encore comment dessouder des composants électroniques, avec des exercices pratiques à la clé.

L’archéologie du bout des doigts

Quant à l’association Archeolo-J, elle invitait les jeunes à toucher du bout des doigts des fragments du passé. Objets en céramique, en métal, os… tout a été passé à la loupe par les petits curieux comme s’ils étaient en direct du site de la villa gallo-romaine de Lizée, à Havelange, d’où sont issues la plupart des trouvailles qui étaient en démonstration !

L’atelier leur a permis à la fois d’observer et de manipuler le matériel utilisé par les archéologues, et de découvrir comment on datait les vestiges archéologiques tout en comprenant leur devenir.

Une belle façon de les sensibiliser à l’existence et à la sauvegarde du patrimoine archéologique et de leur montrer ce que les objets de la vie quotidienne peuvent nous enseigner sur le passé de l’Homme !

Lever les yeux au ciel

Olympus Mons, pas le volcan bouclier de la planète Mars mais bien le cercle d’Astronomie de l’Université de Mons, a fait rêver les petits et les plus grands avec sa collection d’instruments d’observation astronomique !

Lunettes, télescopes, Hubble Space miniature, échantillons de météorites… une panoplie parfaite pour observer et explorer les tréfonds du ciel et ses merveilles astrales.

Le public a eu la chance aussi d’être initié à la spectroscopie (NDLR :  c’est la décomposition de la lumière en ses différentes longueurs d’onde), un super moyen pour les astrophysiciens de comprendre l’Univers.

Il y avait bien sûr une multitude d’autres ateliers, tous aussi intéressants les uns que les autres mais si on devait s’attarder sur chacune des activités du Printemps des Sciences, l’article serait beaucoup trop long pour vos petits yeux déjà fatigués 🙂

On vous laisse donc avec cette vidéo rythmée qui rassemble d’autres moments forts de l’événement.

Printemps des Sciences au Sparkoh !

Remise des prix du concours “Encrer l’Avenir”

Ma Thèse en 180 secondes !

Journées Maths-Sciences à l’UMONS 🙂

La presse en parle !

Si vous avez encore faim de science, on vous propose de regarder ce reportage de Télé MB qui a été tourné dans le feu de l’action =).