À propos Missions

Au cœur de l’Université de Mons, le MUMONS participe à la diffusion des savoirs auprès de tous les citoyens.

Le MUMONS a pour ambition de donner à chacun des clés pour comprendre le monde, en stimulant curiosité et réflexion, ouverture d’esprit et décloisonnement.

Le MUMONS a également pour vocation l’étude, la conservation et la valorisation des collections de l’Université ‑ livres anciens et précieux, instruments scientifiques, minéraux, fossiles… Il est aussi en charge de la valorisation de la collection d’instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autant de remarquables objets du passé pour mieux comprendre le présent… et préparer le futur ! 

Son histoire

Le MUMONS se veut l’héritier de la longue tradition de l’UMONS dans le domaine de la diffusion des savoirs. En effet, l’Université de Mons – via essentiellement SciTech² et l’Extension UMONS – propose depuis des décennies des événements spécifiquement conçus pour les écoles, comme Histoires d’Ondes ou les Journées Math-Sciences. L’Université a aussi été toujours très active dans le domaine de la culture et de la culture scientifique : conférences en sciences humaines, en sciences de la nature, expositions, reconstitutions de grandes expériences du passé, festival scientifique, etc.

Si ces activités continueront bien entendu à être proposées et sans cesse améliorées, la création du MUMONS permet d’aller plus loin, en intégrant notamment la valorisation des collections universitaires.

MUMONS… Sciences, arts & curiosités : que de belles histoires à raconter et encore de beaux moments à vivre !