Crazy Machine Challenge

Concours

Calendrier Du 28/03/2020 au 30/06/2020

Localisation Tout se déroule à t'barak !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Mise à jour, mercredi 25 mars

Concours Crazy Machine Challenge à t’barak !

On a vu passer des projets “au salon”, “online”, “@home”, aujourd’hui, on vous propose le Crazy Machine Challenge à t’barak !

Le MUMONS vous lance le défi de créer une machine folle dans votre chambre, votre salon, votre cuisine (et toute la barak s’il le faut !) en partant du matériel que vous avez à votre disposition.

Pas de limite de taille, pas de thème, la seule contrainte : soyez fous ! On vous donne jusqu’au 30 juin pour nous envoyer une vidéo de vos créations sur : mumons@umons.ac.be.

Qui est partant ?

 

Mise à jour, vendredi 13 mars

Covid-19

Conformément aux mesures prises par le gouvernement et les autorités universitaires de l’UMONS, toutes les activités sont annulées jusqu’au 19 avril minimum.
Dans l’incertitude d’une date effective de reprise des activités, nous ne pouvons pas vous garantir un report pour cette année académique.

Merci pour votre compréhension,
Le MUMONS


Publication d’origine

Un concept original, deux approches

L’objectif : construire et présenter une réaction en chaîne (machine de Goldberg) dont l’objectif final est de réaliser une tâche simple, mais de la manière la plus complexe et la plus drôle possible ! Notre devise : Simplement compliqué ! Venez découvrir les incroyables créations des différentes équipes inscrites. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, inscrivez vous au Crazy Machine Challenge Live et venez construire votre propre crazy machine en moins de 4 heures avec votre famille ou vos amis !

Chaque année, les organisateurs définissent un thème pour le concours ! Cette année, le challenge célèbre l’un des personnages les plus connus de la science et de l’art : Léonard de Vinci, qui disparaissait voici 500 ans ! Les Crazy Machines 2020 devront, tant dans leurs versions Classique que Live, actionner l’une des inventions de l’incroyable Léonard !

Le Crazy Machine Challenge en vidéo !

Le concept se décline en deux variantes : le Crazy Machine Challenge CLASSIQUE et le Crazy Machine Challenge LIVE :


La version
CLASSIQUE
du concours donne la possibilité aux équipes de préparer leur(s) machine(s) durant des mois à huis clos. L’équipe (de min. 3 pers.) s’inscrit à l’automne et peut travailler jusque fin mars pour finaliser sa machine : tutos, schémas, essais-erreurs, tests…  Le samedi 28 mars 2020, lors du week-end du Printemps des Sciences, les différentes équipes présentent alors leur machine aux visiteurs. Le jury, le public et des partenaires de l’événement éliront en fin de journée les grands gagnants.


La version LIVE du concours propose quant à elle de venir créer une machine en moins de 4 heures le dimanche 29 mars 2020 durant le week-end du Printemps des Sciences. Le matériel nécessaire et un espace dédié sont alors mis à disposition de chaque équipe inscrite (min 2 pers.). Un exercice stimulant et grisant, pour les familles, les groupes d’amis ou de collègues ! Et surtout beaucoup de moments mémorables !
Quant au public, il peut découvrir les « solutions » imaginées par toutes les équipes tout au long de l’après-midi !

 

Suivez les actu’ du concours sur Facebook 

Retour sur les précédentes éditions

En 2019, l’objectif de la machine était d’arracher Excalibur, l’épée légendaire de son socle :

En 2018, le thème était… la frite :

En 2017, les machines actionnaient le Manneken Pis !

En 2016, les premières crazy machines coupaient la queue du dragon montois !

 

Partenaires