Crazy Machine Challenge

Événement, Concours

Du 28/03/2020 (13:00) au 29/03/2020 (18:00)

Apprendre en s’amusant

Sous ses aspects de concours original et déjanté, le Crazy Machine Challenge se veut avant tout une expérience éducative, collective et humaine.
Pour y participer, rien de plus simple : avoir entre 8 et 120 ans… et créer une équipe ! La participation au concours est bien entendu entièrement gratuite.

Simplement compliqué

Le concours consiste à imaginer, construire et présenter une machine (une ou plusieurs machines par équipe inscrite), mettant en œuvre une réaction en chaîne dont l’objectif final est réaliser une tâche simple, mais de la manière la plus absurde et la plus drôle possible !

Un exemple de crazy machine ?

Créativité, rigueur et travail d’équipe

Participer au Crazy Machine Challenge stimule de nombreuses compétences et de multiples talents. Créer une machine en groupe permet, sans même s’en rendre compte, d’apprendre à travailler ensemble, d’expérimenter, stimule la créativité et la rigueur… Sciences, techniques, communication : autant de domaines qui interviennent aussi dans l’aventure Crazy Machine Challenge !

Un concept original, deux approches

Le Crazy Machine challenge se décline en deux variantes : le Crazy Machine Challenge CLASSIQUE et le Crazy Machine Challenge LIVE :

La version classique du concours donne la possibilité aux équipes de préparer leur(s) machine(s) durant des mois à huis clos. L’équipe (de min. 3 pers.) s’inscrit à l’automne et peut travailler jusque fin mars pour finaliser sa machine : tutos, schémas, essais-erreurs, tests… À l’occasion du week-end du Printemps des Sciences, les différentes équipes présentent alors leur machine aux visiteurs. Le jury, le public et des partenaires de l’événement élieront en fin de journée les grands gagnants.

La version live du concours propose quant à elle de venir créer une machine en seulement un jour, à l’occasion du week-end du Printemps des Sciences. Le matériel nécessaire et un espace dédié sont alors mis à disposition pour chaque équipe inscrite (min 2 pers.). Un exercice stimulant et grisant, pour les familles, les groupes d’amis ou de collègues !
Quant au public, il peut découvrir en un même lieu les « solutions » imaginées par des équipes vraiment très différentes, qui avaient à relever un seul et même défi !

 

Edition 2020

Le thème retenu pour l’édition 2020 du Challenge célèbre l’un des personnages les plus connus de la science et de l’art : Léonard de Vinci, qui disparaissait voici 500 ans ! Les Crazy Machines 2020 devront, tant dans leurs versions Classique que Live, actionner l’une des inventions de l’incroyable Léonard !

 

J’inscris mon équipe

Règlement du Crazy Machine Challenge 2020

 

Suivez les actu’ du concours sur Facebook 

Retour sur les précédentes éditions

En 2019, l’objectif de la machine était d’arracher Excalibur, l’épée légendaire de son socle :

En 2018, le thème était… la frite :

En 2017, les machines actionnaient le Manneken Pis !

En 2016, les premières crazy machines coupaient la queue du dragon montois !

 

PDF & documentation

Galerie Photos

Partenaires

Google