Le futur de l’eau

Conférence

Calendrier Le 30/01/2020 (19:00 à 22:00)

Localisation UMONS - Plaine de Nimy (Vésale 023)

Durée : 3h00

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Conférence donnée par Riccardo Petrella dans le cadre du cycle “Nos sociétés en transition… et en discussion” co-organisé par l’Université de Mons et Mons en Transition. Gratuit, sans réservation.

Tous annoncent que l’eau deviendra de plus en plus rare au plan quantitatif et qualitatif. La pénurie d’eau est donnée comme inévitable en raison surtout des changements climatiques. En réalité, on donne comme inévitable la continuité dans la prédation, le vol légalisé de l’eau en cours depuis des décennies par les oligarchies économiques, financières, militaires et technocratiques qui dominent le devenir de la vie de la Terre.

Lors de la conférence, il sera question de comment re-situer le devenir de la vie dans l’espace du politique public (responsabilités, droits, biens communs, justice…) du local au mondial en le libérant de l’emprisonnement technocratique et managerial destructeur de la vie et du vivre ensemble.

Riccardo Petrella, politologue et économiste italien enseignant à l’Université Catholique de Louvain est spécialiste de la défense du droit universel et prioritaire à l’accès à l’eau. Il nous parlera du futur de l’eau, une question cruciale dans un contexte de changements globaux.

Cette conférence s’inscrit dans les cycles de conférences “Nos sociétés en transition et en discussion…” co-organisées par l’Université de Mons et Mons en Transition.
La conférence est suivie d’un moment convivial autour d’un verre et d’un grignotage, offerts par le Cercle de Développement Durable de l’UMONS.

Partenaires