L’Intelligence Artificielle peut-elle être éthique et comment ?

Événement

Calendrier Le 04/11/2019 (18:00 à 20:00)

Localisation UMONS - Bâtiment Vinci (salle des conseils) - Avenue Victor Maistriau, 7000 Mons

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Séminaire donné par Mme Valérie Zapico, dans le cadre du cycle de séminaires sur  l’Intelligence Artificielle.

« Nous devons être conscients des dangers, les identifier, et employer les meilleures pratiques et cadres pour nous préparer à ses conséquences bien en avance. » Stephen Hawking.

L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans nos vies personnelles et professionnelles. Entre protection des données et déterminisme technologique, nous pouvons alors nous demander s’il est encore temps d’inculquer une morale aux algorithmes, aux robots et aux assistants virtuels. Sont-ils des amis ou ennemis ? Il est aussi temps de se demander comment nous préparer et mettre en place les « guidelines » qui devraient pouvoir maitriser certaines de ces activités afin d’anticiper certains risques.

Nous verrons les différents impacts éthiques mis en exergue par le développement de l’intelligence artificielle, puis nous verrons les différentes pistes de réflexions et d’actions qui commencent à être mis en place afin, nous aussi, de nous poser la question et de pouvoir proposer de nouvelles pistes de réflexion.

Biographie : Valerie Zapico est titulaire d’un Master en Statistiques et Informatique Décisionnelle. Après avoir commencée sa carrière en tant que Consultante/Chef de Projet SAP BI à Bruxelles, elle prend en charge la filiale Belge dans l’entreprise pour laquelle elle travaille. En Octobre 2014, elle fonde la société VALKUREN spécialisée en Data Analytics, Data Science & Intelligence Artificielle. Elle participe aussi en tant que membre active aux réflexions autour de l’IA avec la communauté AI4Belgium.

Séminaire gratuit mais sous réservation.