Cartes de vœux en papiers roulés

Tableau reliquaire en papiers roulés

Le musée de l’Université de Mons a pris ses quartiers dans l’ancienne chapelle des Visitandines de Mons.

L’exposition inaugurale “Entrez, c’est ouvert !” retrace la riche histoire du bâtiment et de ses occupants. Lors de la visite, un objet retient particulièrement l’attention : un tableau reliquaire en papiers roulés du 19e siècle.

C’est au Moyen-Age que la technique du papier roulé s’est développée principalement dans l’art religieux. Le but était d’imiter les décorations en filigrane d’or et d’argent, alors bien trop coûteuses pour certaines paroisses.

Pour les visitandines, les moments de prière sont nombreux et le travail manuel représente également un temps de réflexion et de contemplation. Minutie, précision et patience sont les qualités requises pour réaliser de tels chefs-d’œuvre. Du bout des doigts, les religieuses entortillent et roulent de longues bandes de papier doré, formant des compositions toujours plus inventives. Perles et pierres précieuses, probablement offertes aux sœurs pour réaliser ces ouvrages, apportent de l’éclat à l’ensemble.

Aujourd’hui, on te propose de découvrir cet art en te montrant comment réaliser toi-même une carte de vœux ! 

Un tuto ultra-simple !

Maintenant que l’art du papier roulé n’a plus de secret pour toi, c’est parti pour le tuto.

Matériel dont tu as besoin :

– une feuille A4 pliée en 2, de la couleur de ton choix
– un poinçon (tu peux aussi prendre une plume d’oie et fendre son extrémité)
– des languettes de papier
– un trace-cercles
– de la colle
– des petits pompons colorés

 

Étape 1 – Préparation

Tu as rassemblé tous tes accessoires ? Dispose-les sur ton plan de travail.

Choisis les couleurs de tes bandelettes. Nous te proposons choisis 2 papiers de tons verts différents pour le feuillage et 1 papier brun pour le tronc.

Sur ton trace-cercles, détermine à l’avance les 3 tailles différentes que tu vas utiliser pour former tes papiers roulés. Pour obtenir la forme du sapin, tu auras besoin d’un petit, d’un moyen et d’un grand cercle.

Étape 2 – Tournicotage de languettes

Insère ta languette de papier dans l’extrémité de ton poinçon. Tourne ta bandelette jusqu’au bout en la gardant bien serrée. Ensuite, détache-la du poinçon et dépose le petit rouleau obtenu à l’intérieur de l’un des cercles de ton trace-cercles. Ton papier roulé se détend et adopte naturellement la forme du cercle !

Étape 3 – On colle !

Quand ton papier roulé a épousé la forme de ton cercle, prends-le délicatement et dépose un petit point de colle sur l’extrémité de la languette pour le fermer.

Répète les étapes 2 et 3 pour réaliser tous les cercles dont tu as besoin.

Étape 4 – Le tronc

Pour fabriquer ton tronc, suis à nouveau les étapes 2 et 3 avec ton papier brun. Ensuite, presse le cercle formé par ta bande de papier en 4 points pour former un carré. (Regarde la vidéo, parce que c’est plus dur à expliquer qu’à faire 😁)

Étape 5 – Réalisation de la carte

Place tous tes cercles sur ta carte et forme ton sapin. Ensuite, colle tes papiers roulés en déposant un peu de colle à l’arrière à l’aide de ton doigt ou d’un pinceau.

Étape 6 – Petits pompons

Colle des petits pompons un peu partout, et le tour est joué !

 

Maintenant que tu maîtrise les bases, amuse-toi à plier tes papiers roulés de différents façons, crée d’autres formes, utilise d’autres couleurs et envoie-nous tes plus belles réalisations à mumons@umons.ac.be