Cristallisation

Cristaux

Salut à toi petit curieux.

Si tu es ici, c’est que tu as reçu
une magnifique décoration à mettre sur ton sapin,
dans ta chambre ou même autour du cou pour être trop stylé. 

Voici quelques mots sur ces cristaux.

Le sel

Le sel, tout le monde connait… Tu en as certainement dans ta cuisine ! A l’œil, il se présente en général sous la forme d’une poudre blanche, composée de petits grains… les fameux grains de sel !

Mais le sel, cette étonnante substance qui parvient à renforcer les goûts des aliments que l’on prépare, de quoi est-il composé au juste ? Les petits grains que l’on voit sont des cristaux, des assemblages réguliers de particules plus petites encore, que l’on ne peut voir sans microscope puissant.

Le sel lui-même est un mélange de deux éléments que l’on trouve dans la nature : le sodium et le chlore. Pris séparément, ces éléments sont plutôt nocifs. Mais ensemble, même s’il ne faut pas en abuser, plus aucun souci. Les chimistes utilisent les lettres Na pour appeler le sodium, et Cl pour le chlore. La molécule de sel quant à elle est notée NaCl par les scientifiques. Dans le cristal de sel, chaque molécule NaCl est connectée à 12 voisines : la forme de base du cristal de sel, l’octaèdre. 

Le quartz

 

Le quartz est le minéral certainement le plus abondant à la surface de la Terre. Certaines variétés sont même considérées comme des pierres précieuses, comme l’améthyste, ou le quartz rose.

Le quartz est composé de dioxyde de silicium, appelé aussi silice, un composé chimique de formule SiO2. Si pour silicium, et O pour oxygène. Il s’agit d’un solide incolore présent en abondance en milieu naturel. Particulièrement résistant, il existe à l’état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes (non cristallisé).

Le quartz peut présenter une variété de couleurs différentes suivant les impuretés qu’il emprisonne. Ainsi, tu peux observer du quartz rose, mauve, vert, rouge et même multicolore dans le cas du Quartz Jasper.

Tu n’imagineras jamais la taille du plus grand cristal de roche que l’on n’ait jamais découvert ! Il fait plus de 6 mètres de long… et il a une masse de plus de 40 tonnes ! Un peu grand pour en faire un pendentif ! 😊

Au-delà de sa beauté, le quartz a un secret qui le rend super utile au quotidien : les scientifiques ont découvert que si l’on exerce une pression sur un cristal de roche… il produit de l’électricité ! Et si, au contraire, on le soumet à de l’électricité, il se met à vibrer ! On dit qu’il est piézoélectrique ! On s’en sert dans les micros, les horloges et un tas d’autres dispositifs.

Cool, le quartz, hein ?

Le flocon de neige

Dans l’atmosphère se trouvent de nombreuses particules en suspension appelées aérosols. Il peut s’agir de toutes sortes de substances, comme du pollen, des poussières et des produits chimiques. Lorsque de la vapeur d’eau atmosphérique entre en contact avec l’un de ces aérosols, elle se condense autour de celui-ci et forme ainsi une petite goutte. 

Ce processus est la base de la formation des nuages.

Si la température est suffisamment basse, la vapeur condense directement sous forme de glace sur ces aérosols. La glace est bien un minéral. Le glaçon grandit rapidement à mesure que de nouvelles molécules d’eau se déposent à sa surface, donnant ainsi naissance à un cristal de plus en plus grand que l’on nomme flocon de neige. La forme finale du flocon dépend de nombreuses variables, notamment de la température et du taux d’humidité. L’icône du flocon en étoile est sans doute la morphologie la plus connue, mais ce n’est pas la plus courante. Il existe en effet des formes plus simples, comme des colonnes ou des plaquettes, mais la grande majorité des flocons sont plutôt difformes et asymétriques. La structure moléculaire de la glace étant hexagonale, les flocons possèdent tous six côtés, sauf rare exception.

Le sulfate de cuivre

De couleur bleu intense, le cristal de sulfate de cuivre est magnifique à observer.

Le sulfate de cuivre est formé par la combinaison d’un ion cuivre (Cu2+) et d’un ion sulfate (SO42- ). Il a donc pour formule : CuSO4

Très rares à l’état naturel, les cristaux de sulfate de cuivre sont parmi les cristaux les plus faciles et les plus beaux que vous puissiez faire pousser. Les cristaux bleu brillant peuvent se développer relativement rapidement et devenir assez gros.

Attention !

Le sulfate de cuivre est nocif en cas d’ingestion et peut irriter la peau et les muqueuses. En cas de contact, rincer la peau à l’eau. En cas d’ingestion, donner de l’eau et appeler un médecin.

Très sensibles à l’humidité, les cristaux de sulfate de cuivre se désagrègent très facilement. Si vous souhaitez conserver votre cristal, il faut le placer dans un récipient sec et scellé.

Le sulfate de cuivre est utilisé dans le placage de cuivre, les tests sanguins pour l’anémie, l’élimination des algues (algicide) ou des champignons (fongicides), dans la fabrication de textiles et comme agent de dessèchement.

Surprise !

Chaque trimestre, nous envoyons à nos abonnés une pochette-surprise reprenant notre programme des trois prochains mois et une petite surprise. 

Pour ce trimestre, nos abonnés on reçu une petite décoration à l’effigie des cristaux cités et expliqués ci-dessus à accrocher sur son sapin. Le but ? En apprendre un peu + sur le monde de façon kitch et ludique. 

P.S.: tu te souviens des serre-têtes de visières que le Fablab avait découpés pendant la première vague dans du plexi ? Hé bien, ta petite déco a été réalisée avec les chutes de plexi. #upcycling