Printemps des Sciences 2019
19e Printemps des Sciences en Hainaut, un festival d’événements sur 8000 m², accessible gratuitement au Lotto Mons Expo durant tout le week-end des 30 et 31 mars
Le Printemps des Sciences est de retour avec une 19e édition en Hainaut qui sera réellement à marquer d’une pierre blanche !
L’Université de Mons (UMONS), le Google Data Center de Saint-Ghislain et le Parc d’aventures scientifiques de Frameries (Pass) ont en effet décidé de coordonner leurs efforts afin de proposer au public, en un seul et même lieu, non pas un festival d’activités, mais bien un festival d’événements ! Et tous gratuits… du jamais vu ! C’est donc la totalité du Lotto Mons Expo, soit plus de 8000 m², qui a été réservé pour ce week-end Printemps des Sciences hors du commun !
Trois grands événements auront lieu le samedi 30 et le dimanche 31 mars au Lotto Mons Expo, de 13h à 18h :
1) Le Festival scientifique pour petits et grands curieux (samedi et dimanche, de 13h à 18h)
L’événement emblématique du Printemps des Sciences en Hainaut, le plus ancien aussi, en sera cette année à sa 19e édition : 35 stands différents, des centaines d’expériences étonnantes, des animateurs passionnés et passionnants, une atmosphère super sympa… pour expérimenter, s’émerveiller, échanger et découvrir !
2) Le « Crazy Machine Challenge », un concept mais deux approches différentes
> Crazy Machine Challenge (samedi, de 13h à 18h)
25 incroyables machines folles imaginées par les crazy équipes 2019 ! Des machines à réactions en chaîne aussi absurdes que complexes qui vous embarqueront au cœur du Moyen Âge… Objectif : aider Arthur à arracher la légendaire épée Excalibur de son socle de pierre !
> Crazy Machine Live (dimanche, de 13h à 18h)
Si le samedi permettra de découvrir les crazy machines en fonctionnement, le dimanche, les visiteurs pourront assister en direct à la naissance de nouvelles crazy machines : imagination, ingéniosité, esprit d’équipe, et beaucoup de bonne humeur seront au rendez-vous ! De visiteur à Crazy Machine Maker, il n’y a qu’un pas… Qui osera le franchir ?
3) Le concours Robotix’s Junior (samedi et dimanche, de 13h à 18h)
Les visiteurs du Lotto Mons Expo seront gâtés puisqu’ils pourront également assister à la finale de Robotix’s Junior, un concours de robotique destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, qui verra s’affronter – dans la bonne humeur plus d’une trentaine de robots qui partent cette année à la conquête des atomes !
Et, en bonus, un 4e événement : « Ma Thèse en 180 secondes » (samedi, à 15h)
Neuf jeunes chercheurs de l’Université de Mons se présenteront devant le public et tenteront de lui expliquer, en moins de 180 secondes, leur sujet de recherche. Quel candidat montois remportera le coup de cœur du public ? Un beau moment de partage et d’émotions !
Et pour rappel, tous ces événements sont gratuits !
Contact médias : Maxime Duménil (0490 57 13 36)