Un concert blind test avec l’ORCW : une première nationale !

Le MUMONS, nouveau musée de l’Université de Mons, qui a ouvert ses portes au public depuis peu, organise une première nationale avec l’ORCW, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Ensemble, ils ont composé une soirée blind test pour faire découvrir la musique classique aux étudiants de l’Université ce jeudi 18 novembre à 20h à l’Arsonic. Du jamais vu… en avant la zizique !

Une première nationale (au bas mot). Laurent Fack dirige la plus ancienne institution culturelle de la ville de Mons et d’aussi loin qu’il se souvienne, c’est la première fois que des musiciens de renommée internationale – certains ayant remporté de prestigieux prix au Concours Reine Élisabeth – se prêtent au jeu musical d’un blind test ! Et l’objectif est louable puisqu’il consiste à sensibiliser les jeunes étudiants à la musique… classique ! 

C’était le 4 octobre dernier… Un groupe de musiciens classiques au milieu d’un intercours, une expérience originale proposée par le MUMONS en prélude au blind test géant qui aura lieu le 18 novembre à l’Arsonic ! Télé MB était venu filmer pour l’occasion… si vous voulez voir le reportage, cliquez ici !

Un projet pilote inédit 

La musique classique, c’est chiant ! La musique classique, c’est pour les riches ! On a tous un jour ou l’autre entendu l’un de ces clichés. Mais pourquoi circulent-ils en particulier chez les plus jeunes ? Pour éveiller à ce monde d’émotions auquel ils n’ont pas vraiment accès ou qu’ils ne connaissent que très peu, des musiciens de formation classique du plus haut niveau ont ciblé un répertoire de sons qui vont parler à la communauté estudiantine. Des extraits de films, jeux vidéo et publicités cultes seront joués au cours de cette soirée inédite !

Ça résonne déjà en vous ? Attendez alors d’entendre les morceaux en live dans la salle de spectacle de l’Arsonic. Le show sera exceptionnel et interactif ! Car oui, la technologie passera aussi par là. Les étudiants, tout comme le reste du public présent ce soir-là – même si la cible principale sont les étudiants, l’évènement sera ouvert à tout le monde – pourront interagir via la plateforme interactive Wooclap, que de nos jours on retrouve d’ailleurs très souvent dans les auditoires. Commentaires, réponses et votes en direct, réception d’informations, de pré-résultats et de playlists, tout arrivera sur les smartphones des participants.

Une réouverture à la culture

Ce concert est aussi le symbole de la réouverture de la culture pour tout le monde après des mois de silence ou presque… Car le MUMONS n’y a pas échappé ! La structure sous-jacente au musée qui a pour mission de faciliter l’accès à la culture pour la communauté universitaire, que ce soient les étudiants ou les membres du personnel, a tourné au ralenti aussi pendant une longue période. Mais ça y est… après l’ouverture du musée, la musique peut repartir de plus belle avec ce concert qui se veut tonitruant !

Une tête d’affiche… waouh !!

Et le public aura de quoi se mettre de la musique classique plein les oreilles… avec Vahan Mardirossian, directeur musical – piano à l’ORCW et pianiste reconnu internationalement. C’est lui qui a créé, en 2005, l’orchestre Maestria avec lequel il s’est produit dans toute la France, notamment à Paris au Théâtre des Champs-Élysées et à Toulouse à la Halle aux Grains. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux tels que le New Japan Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Prague Concert Orchestra, l’Orchestre National des pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre Colonne… et de beaux projets l’attendent encore puisqu’il dirigera une dizaine de fois la 9ème de Beethoven, au Japon, avec 3 orchestres symphoniques et chœurs différents ! De quoi faire waouh à l’unisson !

Plus d’infos : 

Contact médias : lena.goessens@umons.ac.be – 0494 63 78 26