Astronomie antique. Et si on dévoilait les manuscrits effacés ?
Conférence
Public : Curieux
Le 27 mars 2024 (18:30 à 20:00)
Auditoire La Fontaine - Centre Vésale - 4, avenue du Champ de Mars à 7000 ons
Cet événement est gratuit
Retour à l'activité MUMONS astro
À la découverte des manuscrits effacés d’Hipparque et Ptolémée !
Depuis 2021, deux palimpsestes* ont livré des découvertes majeures pour l’histoire de l’astronomie. Les techniques de l’imagerie multispectrale ont en effet permis d’y retrouver des fragments du catalogue d’étoiles d’Hipparque (IIe siècle avant notre ère), que les savants cherchaient depuis des siècles. Il s’agit du plus ancien catalogue d’étoiles de l’histoire de l’Humanité. Les mêmes techniques ont également révélé un traité jusqu’alors inconnu de Claude Ptolémée (IIe siècle de notre ère), dans lequel il décrit l’instrument de mesure astronomique qu’il a inventé, le météoroscope.
Victor Gysembergh, chercheur en histoire des sciences et de la philosophie antiques, expliquera l’histoire de ces textes millénaires, l’utilisation d’une technologie d’imagerie de pointe pour les déchiffrer et leur importance pour l’histoire de l’astronomie et la naissance de la science.
*Un palimpseste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.