Boire l’eau de nos rivières… vraiment ?
Conférence
Le 25 mars 2021 (20:00 à 22:00)
Sur la chaîne YouTube MUMONS
Durée :
Retour à l'activité Printemps des Sciences – Édition 2021
Par Guillaume Caulier (biologiste, UMONS) et Nicolas Brasero (coordinateur, Contrat Rivière Haine)
Évaluer l’état des écosystèmes n’est pas une tâche facile !
Comment déterminer la qualité d’une rivière et suivre son évolution ?
En utilisant les animaux qui y vivent ?! ?
Le recensement des organismes qui résident dans un milieu particulier peut servir d’outil biologique pour évaluer tout un système écologique… on appelle ces organismes des bioindicateurs ! Ainsi un indice biotique est une méthode qui permet de calculer la qualité de l’eau sur base de la faune de macroinvertébrés se trouvant dans le milieu. Il se calcule à l’aide d’un tableau élaboré par des biologistes et tient compte du nombre d’invertébrés rencontrés et de leur sensibilité à la pollution.
Explorons ensemble, et en direct, les bioindicateurs de nos cours d’eau… au microscope électronique !
Ces bioindicateurs présentent bien souvent des capacités biologiques et morphologiques extraordinaires ! Comme se fabriquer une armure protectrice, utiliser un tuba pour respirer ou survivre dans un milieu très pauvre en oxygène. C’est ce que nous allons découvrir sous l’œil de notre microscope électronique à balayage (Scanning Electron Microscope) qui nous permettra de zoomer au 10.000e de millimètre !
Partons dans un voyage microscopique, à bord de notre SEM piloté par Guillaume et Nicolas, à la découverte de ce petit monde méconnu, mais ô combien essentiel !
Retrouvez ce direct (et tous les autres) sur notre chaîne YouTube.