Climate fiction
Table ronde
Public : Curieux
Le 25 mars 2023 (16:00 à 17:30)
SPARKOH! - Rue de Mons 3, 7080 Frameries
Cet événement est gratuit
Retour à l'activité Week-end du Printemps des Sciences · Édition 2023
Les chevaliers de la table ronde climatique !
Le week-end du Printemps des Sciences, c’est l’occasion pour nous de vous présenter les lauréats du concours d’écriture d’anticipation, Encrer l’avenir, destiné au jeune public (15-20 ans) et qui portait sur le thème des Énergies.
Du coup, on s’est dit qu’avant la remise des prix et ses courbettes, on allait faire le point sur la climate fiction, un genre littéraire à mi-chemin entre la science-fiction et le réchauffement climatique. Soit, la fiction climatique ou l’éco-fiction, c’est comme vous préférez !
c
Ligny
Et qui mieux placé que Jean-Marc Ligny, maître incontesté de la climate fiction, qui écrit des romans forts et engagés, pour nous parler de cette mise en scène du réchauffement climatique ?
Conteur du changement climatique, il est reconnu dans le monde scientifique et a déjà reçu le soutien de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et plusieurs chercheurs du LSCE, le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement pour l’élaboration de Semences, son troisième roman climatique.
Semay
Claude Semay est docteur en sciences et professeur ordinaire à l’Université de Mons et dirige le service de physique nucléaire et subnucléaire. Il y enseigne la relativité restreinte, la mécanique quantique et la physique hadronique. Ses principaux domaines de recherche concernent la physique des particules ainsi que les techniques de résolution des équations quantiques.
Vallée
François Vallée est ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique de Mons et docteur en sciences de l’ingénieur à l’Université de Mons. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de la production d’électricité d’origine renouvelable au sein d’outils de calcul de sécurité d’approvisionnement électrique qui ont été récompensés par le prix triennal Robert Sinave 2010 décerné par la Société Royale Belge des Électriciens.