Curiosphères – Sciences, Technologies & Espace

Calendrier Du 26 septembre 2020 au 15 mai 2021

Localisation En ligne

Découverte des sciences et des technologies

Le MUMONS et les Jeunesses Scientifiques de Belgique te présentent les Curiosphères, des ateliers d’initiation aux sciences et technologies pour les jeunes de 12 à 18 ans en distanciel !

C’est partiiiii ! Tu veux vivre de nouvelles aventures ? Découvrir de nouvelles disciplines ?  Expérimenter, observer, modéliser, et créer du nouveau ?
Ça tombe bien : c’est ici que ça se passe !

Avec les Curiosphères, chaque samedi après-midi (de septembre à mai), tu exploreras avec des animateurs et des scientifiques les domaines des sciences et des technologies et tu éveilleras ta curiosité : robotique, impression 3D, codage et programmation… De la conception à la création, tu seras aux manettes de A à Z !

Près d’une vingtaine de séances sont organisées en virtuel. En fonction de la situation sanitaire du moment, un super week-end en résidentiel est également prévu en fin de parcours : de quoi vivre une expérience incroyable avec des jeunes de ton âge !

Et le plus du plus, c’est que tu peux choisir ce que tu veux faire. Si tu as une idée et que tu cherches à l’exploiter, tu es au bon endroit =) !
Tout est vraiment possible et imaginable dans ces ateliers…
Y a plus qu’à aller voir de tes propres yeux. 🙂

Si tu as entre 8 et 13 ans, les ateliers Curio’fou sont faits pour toi !
Il s’agit aussi d’ateliers scientifiques sur le thème des sciences et des technologies mais donnés à un rythme plus adapté à ton âge.

 

À la conquête de l’espace

Tu es mordu du ciel ? La tête remplie d’étoiles ? Toujours prêt à décoller ? Rejoins les Curio’Space !
Ce sont des ateliers sur le thème de l’espace pour ados de 14 à 18 ans !

Un programme de fou t’attend : construction, lancement de fusées et projet scientifique à la clé avec la station spatiale internationale (ISS). OMG ! 🤩
Avec l’appui de l’agence spatiale européenne (ESA), nous t’offrons l’opportunité de participer au concours “Astro Pi” qui te permettra de créer et mener des enquêtes scientifiques dans l’espace sur base de programmes informatiques. Une expérience qui sera ensuite directement exécutée par un astronaute sur un micro-ordinateur, Raspberry Pi, qui se trouve à bord de la ISS !!!

Partenaires