Enseignants et cinéma

Conférence

Calendrier Le 4 février 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur notre chaîne YouTube MUMONS

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Antoine Derobertmasure (pédagogue, UMONS) et Marc Demeuse (psychologue statisticien, UMONS)

Accédez au direct !

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution.

Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ?

À partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant, d’une quelconque manière, l’École et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse nous amèneront à prendre un certain recul par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre.

Et pour approfondir le sujet, un ouvrage a été publié aux éditions Mardaga : « L’école à travers le cinéma ou ce que les films nous disent sur le système éducatif « . 200 films y sont passés à la loupe comme « Harry Potter », « Entre les murs », ou encore « Le Cercle des poètes disparus »… de nombreuses pistes pour repenser l’École de demain ! Écouter le podcast qui en parle.

La presse en parle !

Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.