Étienne Klein : avons-nous le goût du vrai ?

Conférence

Calendrier Le 16 février 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur notre chaîne YouTube MUMONS

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Étienne Klein (philosophe des sciences, CEA Paris-Saclay)

Accédez au direct !
2

La crise sanitaire a révélé l’ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque que d’un côté, l’inculture prend le pouvoir et que de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ?

« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment “rentrer dans le rang” en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion », affirme Étienne Klein dans son livre, Le goût du vrai.

Quand l’information scientifique est mise à mal par une masse impressionnante de fake news qui circulent sur internet, quand les théories complotistes prennent le pas sur les raisonnements scientifiques, quand les expertises ne sont plus prises au sérieux… Après avoir fait le tour de la question sur la crise sanitaire et l’annonce des premiers vaccins contre la COVID-19, Étienne Klein nous expliquera pourquoi on en est arrivés là aujourd’hui.

Mise en bouche : “Pour savoir qu’on est incompétent, il faut être compétent.”

Et pour nous ouvrir l’appétit sur ce qu’il nous réserve dans ce direct (et parce qu’on sait que vous vous posez beaucoup de questions quand on lit tous vos commentaires et messages), voici l’intervention d’Étienne Klein dans l’émission 24H Pujadas, en juillet dernier.

Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.