Cet évènement est terminé.

Formation genres et sexes pour le personnel

Communauté UMONS

Calendrier Le 31 mai 2023 (14:00 à 17:00)

Localisation UMONS - Salle prestige

Retour à l'activité Mois des fiertés LGBTQIA+

Au-delà des catégories binaires : la diversité des genres et des sexes

Le mois des fiertés LGBTQIA+ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin rappeler le combat pour les droits LGBT+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall de 1969. Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBTQIA+.

Un groupe s’est constitué à l’UMONS en vue d’organiser des événements de sensibilisation aux violences, stéréotypes et discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+. Ces thématiques sont peu abordées et méconnues dans la communauté des universités et des HE (professeurs, services généraux, étudiants, etc.). Malgré tous les efforts entrepris par l’UMONS, la méconnaissance des personnels de terrain pourrait amener à des incohérences souvent lourdes de conséquences pour les personnes qui vivent ces discriminations au quotidien. Elle mène parfois au rejet et à la violence banalisée. C’est à ce titre que l’UMONS invite les membres des services de première ligne en contact avec les étudiants à participer à une courte formation de sensibilisation.
c

De quoi parlera cette sensibilisation ?

Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier de Sensibilisation aux Transidentités est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Les principaux points qui seront soulevés lors de la formation  :

  • Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter ; notions de sexes / genres / expressions de genres
  • Comment aborder les personnes transgenres et intersexuées en tant qu’individu et professionnel·le ? Quel serait l’accueil le plus adéquat ?
  • Les aspects médicaux, les modifications corporelles possibles (mais non-systématiques) lors de transitions féminisantes/masculinisantes et leurs conséquences sur l’expression de genre
  • Les aspects juridiques/législatifs (au niveau belge, européen, mondial)
  • Les bonnes pratiques visant à diminuer la discrimination et la transphobie/l’interphobie

Plus d’infos ici


Une organisation du groupe Genre.S de l’UMONS.
En partenariat avec le MUMONS, Genres pluriels, la MAC Mons et la Haute École Condorcet.

Partenaires