La nuit des deux infinis

Conférence, Observation du ciel, Sur le terrain

Calendrier Le 27 mars 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Retour à l'activité Printemps des Sciences 2021

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Accédez au direct !

Vivez un moment exceptionnel, totalement inédit avec Guillaume Caulier et Jérôme Delroisse (biologistes marins, UMONS), Xavier Simon (zoologiste, UMONS), Francesco Lo Bue et Claude Semay (physiciens, UMONS), Victor Sabet, Simon Gosset et Quentin de Meur (astrophotographes, cercle d’Astronomie de l’UMONS) et Brieux Colette (étudiant à l’UMONS).

La nuit vient de tomber. La Lune est presque pleine. Autour d’un bon verre virtuel, des copains décident de refaire le monde. Victor a installé, dans son jardin, son télescope, un puissant instrument capable d’imager les profondeurs de l’Univers lointain. Guillaume est resté au labo de biologie marine. Il pilote un incroyable microscope électronique dernier cri, une machine à plonger vers l’infiniment petit : de quoi aller voir ce qui se cache sous les pattes des coccinelles ! Que perçoit-on vraiment de la réalité ? Jusqu’où peut-on voir dans l’espace ? Quelle est la plus petite chose que nous puissions observer ? Et pourquoi cette Lune et ce virus ont-ils la même forme ?…

Claude, Francesco, Xavier et les autres observent, s’interrogent : infiniment petit, infiniment grand… et nous dans tout cela ? Guillaume, tu peux nous montrer un tardigrade ? Victor, tu nous montres une galaxie ?

Retrouvez nos directs et replays sur notre chaîne YouTube MUMONS.