Cet évènement est terminé.

Le culte romain de Mithra

Conférence

Calendrier Le 26 janvier 2023 (20:00 à 22:00)

Localisation UMONS - Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - Avenue du Champ de Mars, 7000 Mons

Retour à l'activité Franc-maçonnerie, en toute discrétion

Inscriptions

Prix : 0,00

130 en stock

Quantité :

Le culte romain de Mithra. Entre réalités antiques et fantasmes contemporains !

Quiconque se passionne pour la Rome antique et la richesse de son paysage religieux croise à un moment donné la route de Mithra : un dieu original, qui se démarque de tous les autres et dont le nom éveille d’emblée un imaginaire touchant à l’Orient, aux légions romaines et à des cultes à mystères exclusifs et sanglants qui se seraient érigés en concurrents du christianisme naissant.

Directement issue des travaux des siècles derniers, cette image toujours très vivante dans nos sociétés contemporaines, notamment dans les milieux maçonniques belges, est progressivement déconstruite à la faveur de nouvelles fouilles archéologiques.

Mithra et son culte se révèlent aujourd’hui sous un nouveau jour et c’est ce que l’exposition itinérante « Le Mystère Mithra » se propose de faire découvrir à des publics variés à travers l’Europe.

c

Par Richard Veymiers, directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont

Richard Veymiers est archéologue et historien de l’art. Professeur à l’Université de Liège dans la cadre d’une chaire dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel, il dirige depuis 2018 le Musée royal de Mariemont, un établissement scientifique et muséal de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles

cc

Infos pratiques

  • Le musée sera ouvert exceptionnellement jusque 20h pour que vous puissiez visiter notre expo en afterwork =)
  • 20h – 21h15 : conférence sur le culte mithriaque qui aurait inspiré la franc-maçonnerie

Partenaires