Cet évènement est terminé.

Le New Space. Le nouvel âge spatial

Conférence

Calendrier Le 1 février 2023 (20:00 à 21:15)

Localisation UMONS - Grands Amphis (Auditoire Van Gogh) - Avenue du Champ de Mars, 7000 Mons

Retour à l'activité MUMONS astro

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Pierre-Emmanuel Paulis, Euro Space Center

La conquête de l’Espace est en pleine révolution !

L’arrêt des vols de la navette spatiale américaine a provoqué une brèche dans laquelle se sont ruées des sociétés privées qui ont vu là un nouvel eldorado.

La plus connue est certainement Space X, avec sa fusée récupérable Falcon 9 qui envoie des touristes fortunés en orbite et à qui la NASA confie désormais ses astronautes. Mais elle n’est pas la seule… Blue Origin, Virgin Galactic, Sierra Nevada, Axiom, Boeing… Fusées et capsules récupérables, avions spatiaux, navettes et stations spatiales privées, lanceurs gigantesques… autant dire que la concurrence est rude !

Entretemps, la NASA a lancé sa nouvelle fusée lunaire géante pour la mission Artémis 1, le SLS, pour la capsule qu’elle emmène, Orion, restera 26 jours en orbite autour de la Lune. Premier pas vers une station lunaire orbitale avant un grand retour de l’Homme sur notre satellite, et un prélude à la grande aventure martienne. L’Europe, de son côté, s’apprête à lancer Ariane 6.

Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l’Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium, nous racontera avec passion la grande épopée du « New Space ».

De plus, ayant une nouvelle fois séjourné au Kennedy Space Center l’été dernier, il nous emmènera en visite dans le bâtiment d’assemblage où il a pu admirer le SLS, et dans les coulisses d’un lancement de la Falcon 9 emmenant un cargo de ravitaillement vers l’ISS….

Envolez-vous avec nous au cœur de l’actualité spatiale !