Cet évènement est terminé.

Évaluez la qualité de l’air dans votre quartier

Expérience, Activité scolaire

Calendrier Le 1 février 2023 (14:00 à 17:00)

Localisation MUMONS - Salle pédagogique

Retour à l'activité La qualité de l’air, les lichens… et nous !

Inscriptions

Prix : 0,00

13 en stock

Quantité :

Lichens⸱GO !

c
Une expérience de science participative pour mesurer la qualité de l’air près de chez vous !

Vous êtes-vous déjà demandé si l’air que vous respirez dans votre quartier était de bonne qualité ? Certainement… mais savez-vous qu’il existe un moyen simple pour prendre cette mesure soi-même près de chez soi ? 
c

Le pouvoir in(visible) des lichens !

Derrière son petit air impassible de champignon combiné à une algue, le lichen est un grand sensible ! En vrai, il est surtout hypersensible à son environnement, plus précisément à la pollution atmosphérique, et fonctionne donc littéralement comme un détecteur de… qualité d’air.

Trop cute celui-ci =).

Ces organismes symbiotiques que l’on retrouve bien souvent sur les troncs d’arbre ou sur certaines façades de maison et qui, comme leur nom l’indique, travaillent en symbiose, sont des organismes indicateurs. N’ayant aucune racine pour puiser leurs nutriments, ils les prélèvent dans l’air ambiant… Vous l’aurez donc compris, plus vous avez du lichen chez vous, plus l’air que vous inhalez est de qualité !

c

Que faire pour contribuer au projet scientifique ?

Grâce aux données collectées par-ci par-là (dans le fond de votre jardin, dans un parc avoisinant… n’importe où en fait !), les scientifiques pourront établir une carte de la qualité de l’air de votre environnement proche. Et comme le lichen n’est pas un grand pressé (sa croissance étant lente), et qu’il absorbe la pollution sur plusieurs années, dans 5 ans, on pourra collecter des données sur des sites déjà échantillonnés afin d’observer l’évolution des lichens (et de la qualité de l’air) dans le temps ! 

Pour en savoir plus sur le projet (protocole à suivre, encodage de vos résultats…), GO au musée pour vous expliquer comment faire ! Vous pourrez ainsi suivre une formation spécifique prévue pour tous les curieux et les enseignants qui souhaiteraient participer avec leurs classes.

Plus d’infos également sur le site officiel : Lichens GO! (biogeoscience.eu)

En partenariat avec le réseau interuniversitaire Lichens GO! | Sciences.be.

La presse en parle

Accéder à l'article de presse

Partenaires