Cet évènement est terminé.

Mercure, ses mystères et la mission BepiColombo

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 29 février 2024 (18:30 à 20:00)

Localisation UMONS - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine

Mercure : une première mission européenne !

Mercure est la planète la plus proche de notre étoile et la moins massive de notre système solaire, elle a joué un rôle important dans l’histoire de l’Astronomie. Les premières informations scientifiques sur Mercure proviennent de la sonde Mariner 10 (NASA, 1974-1975) et de la mission MESSENGER (NASA, 2004-2015). Malgré les découvertes scientifiques faites par ces deux missions, Mercure est encore une planète mystérieuse puisque seulement 40 à 45% de sa surface est connue.

La mission BepiColombo (ESA et JAXA, 2018-2027), actuellement en route vers Mercure, est la première mission européenne dédiée à l’étude de cette planète et son environnement. Elle va permettre de résoudre certains mystères de Mercure, de savoir comment la planète s’est formée, sa géologie, sa composition, son atmosphère et d’analyser sa magnétosphère afin de mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes internes, dont la Terre fait partie.

 

À propos de Lina Hadid

Chercheuse au Laboratoire de Physique des Plasmas au CNRS à l’École PolytechniqueLina Hadid étudie les processus micro et macro-physiques dans les plasmas spatiaux. Elle a obtenu le prix Vincenzo Ferraro 2019, qui est attribué une fois par an à un jeune chercheur ayant réalisé une thèse et des travaux de recherches de premier plan et internationalement reconnus en physique des plasmas spatiaux. Par ailleurs, Lina a rejoint le Laboratoire de Physique des Plasmas en janvier 2020 après avoir été recrutée au concours CNRS 2019 (Section 17—Astrophysique). Actuellement, Lina est deputy PI de l’instrument MSA (spectromètre de masse ionique) à bord de la sonde Mio de BepiColombo.