Planétarium de Mons

Observation du ciel

Calendrier Du 1 mai 2022 au 30 juin 2023 de 09:00 à 14:30

Localisation Rue de Houdain 9, 7000 Mons

Cet événement est payant

Retour à l'activité MUMONS astro

Inscriptions sur les activités liées uniquement

Entrez dans la bulle à étoiles du MUMONS ! 

Et si vous nous suiviez à l’intérieur de notre merveilleuse bulle à étoiles ? Notre planétarium, installé à Mons, dans l’un des bâtiments historiques de l’Université – l’ancien collège de Houdain -, vous offre des vues imprenables sur le ciel étoilé et l’Univers.  

c

Entrer dans le planétarium du MUMONS, c’est s’immerger dans la beauté du ciel nocturne.

Découvrir les constellations, admirer la Voie lactée, redécouvrir les rythmes du temps, se laisser bercer par l’écho des mythes antiques, plonger vers les profondeurs cosmiques à la découverte des nébuleuses et galaxies lointaines.  

Les possibilités sont quasi infinies. L’équipe du MUMONS développera progressivement des séances au planétarium de Mons plus thématiques ou destinées à des publics particuliers. 

Alors, prêt à décoller pour un voyage entre Science et Poésie ?  Découvrez nos séances ci-dessous !

 

astronomie

Comment ça se passe ?

Le planétarium du MUMONS se présente sous la forme d’un dôme gonflable de cinq mètres de diamètre et de plus de trois mètres de haut. Il peut accueillir 25 adultes. Les participants s’installent à même le sol, en tailleur, tout autour du dôme, avec cette sensation de vivre et de partager un moment privilégié, comme lors d’une veillée à la belle étoile, installés autour d’un feu de camp.  

Le système de projection – piloté en direct par l’animateur – permet de reproduire l’aspect du ciel comme on le verrait de n’importe quel point du globe, à n’importe quel moment de l’année, ou à n’importe quelle époque de l’histoire de l’Humanité.  

Il peut reproduire tous les mouvements apparents du ciel, projeter les différents repères célestes, les formes des constellations et leurs représentations mythologiques, les objets du ciel profond – amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies, etc. Point d’orgue, le logiciel utilisé permet même de simuler une balade dans le Système solaire et une excursion à l‘extérieur de notre Galaxie. 

c

c

Infos pratiques : 

  • Les séances de notre planétarium sont, pour l’instant, uniquement ouvertes aux écoles. Ces séances sont proposées tous les jeudis, de 9h à 10h et de 13h30 à 14h30. 
    x
  • Le planétarium se trouve rue de Houdain, à Mons, à 10 min. à pied du MUMONS. 
    x
  • Si vous avez une demande particulière concernant notre planétarium (privatisation, thème, etc.), n’hésitez pas à nous contacter sur mumons@umons.ac.be
    x
  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte pendant toute la durée de la séance.

c

c

Voici un petit teaser pour patienter :