Cet évènement est terminé.

Que peut le politique pour le Colibri ?

Conférence

Calendrier Le 12 mai 2022 (20:00 à 21:15)

Localisation Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Retour à l'activité Fuck the colibri !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Philippe Lamberts, député européen

À l’heure où tout un chacun est conscient que les enjeux climatiques nécessitent une (r)évolution de nos sociétés et des changements profonds dans nos modes de vie, l’action citoyenne semble parfois bien démunie face à l’action de grandes multinationales ou de divers lobbys qui sapent les efforts des colibris*.

La confiance des citoyens en l’action politique en est, à juste titre, affectée. Pourtant, les leviers d’action institutionnels sont nombreux et des prises de position fortes et ambitieuses peuvent et devront changer la donne.

Aujourd’hui, c’est donc sans doute aux politiques de soutenir et d’encourager les colibris… à grand renfort de canadairs ! 

Philippe Lamberts est membre de la commission ITRE (industrie, recherche et énergie) et coprésident des Verts au Parlement européen. 

* Petit rappel de ce qu’est la légende du colibri racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »


Si vous n’avez pas la possibilité de nous rejoindre en direct, la conférence sera disponible sur la chaîne YouTube MUMONS !

Vidéos