Raoul Warocqué à Bruxelles : l’Institut d’Anatomie

Conférence

Calendrier Le 22 février 2023 (20:00 à 22:00)

Localisation UMONS, salle académique - Place Warocqué, 17 à 7000 Mons

Retour à l'activité Franc-maçonnerie, en toute discrétion

Inscriptions

Prix : 0,00

188 en stock

Quantité :

Par Stéphane Louryan, professeur d’anatomie humaine (ULB)

L’institut d’Anatomie Raoul Warocqué fait partie de la « cité scientifique » édifiée au Parc Léopold à la fin du 19e siècle pour l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et financée grâce au mécénat privé. Le bâtiment a connu ses heures de gloire au début du 20e siècle et a accueilli les plus grands morphologistes bruxellois : anatomistes, histologistes, anatomo-pathologistes…

Cependant, l’augmentation du nombre d’étudiants et la nécessité d’établir la nouvelle faculté de médecine dans l’environnement proche d’un grand hôpital a rapidement contraint l’ULB à déserter le Parc Léopold à partir de 1928, à quelques exceptions près. L’institut d’anatomie a donc dû fermer ses portes et le bâtiment, architecturalement remarquable, a connu de nombreuses vicissitudes et plusieurs occupations.

La partie centrale, qui abrite toujours deux amphithéâtres dont un « théâtre anatomique » n’a jamais été réaménagée, et ces salles sont toujours présentes quoique dans un certain état de décrépitude, sans projet de réaménagement à l’identique en dépit du classement de l’édifice.

Avec “Raoul Warocqué à Bruxelles : l’Institut d’Anatomie”, Stéphane Louryan et Nathalie Vanmuylder (co-autrice de l’ouvrage éponyme) s’attachent à décrire l’histoire architecturale et scientifique du bâtiment. Ils abordent les vies et les œuvres des savants qui y ont travaillé, et offre une visite virtuelle de son état passé et actuel, à l’aide de nombreuses photographies anciennes et contemporaines.

Stéphane Louryan est membre de l’Académie royale de médecine de Belgique et professeur d’anatomie et embryologie à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles. il est également directeur du Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse de l’ULB.

cc

Infos pratiques

  • Le musée sera ouvert exceptionnellement jusque 20h pour que vous puissiez visiter notre expo en mode afterwork =)
  • 20h – 21h15 : conférence sur Raoul Warocqué à Bruxelles (liens avec la franc-maçonnerie très indirects).
  • 21h15-22h : drink

La presse en parle

Accéder à l'article de presse