20e anniversaire de la Faculté des Sciences

Texte manuscrit de Jacques Franeau (Prorecteur) [1] destiné au journal de l’Association des Licenciés, Agrégés et Docteurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Mons- A.Sc.Ms, périodique trimestriel, n° 7, janvier-mars 1985[2].

En 2009, la famille Franeau déposait à la Bibliothèque centrale de l’Université les archives personnelles de Jacques Franeau, professeur de physique à la Faculté des Sciences, doyen et recteur de l’institution universitaire de 1969 à 1981. Parmi les documents conservés, un dossier concernait l’histoire de la Faculté des Sciences et comprenait un texte manuscrit de Jacques Franeau pour le journal estudiantin de la faculté.

Jacques Franeau nous plonge au cœur de cette « période héroïque » (1969-1971), au lendemain de la constitution du Centre universitaire de l’État à Mons en 1965. Les défis étaient immenses à l’époque, car tout était à construire sur le campus montois. Sont évoqués dans son article la convention établie avec la Faculté Polytechnique de Mons (1965 – 1969), jetant les bases d’une collaboration indispensable à la création de la Faculté des Sciences, les programmes de cours, le recrutement des professeurs, les bâtiments, etc.

Qui mieux que lui pouvait s’atteler à ce travail rédactionnel, nourri de ses nombreux souvenirs ! Lui qui, comme d’autres professeurs issus de la Faculté Polytechnique de Mons, était venu édifier la nouvelle Faculté des Sciences (limitée alors aux sciences physiques et chimiques). Lui qui en fut le premier doyen. Lui qui, enfin, grand serviteur des deux institutions universitaires montoises par sa double carrière, n’a cessé d’en prôner le rapprochement, par sentiment mais aussi par raison.

Certes, en 1985, au moment où il rédige ces pages, le regroupement n’est pas réalisé mais sa conviction demeure intacte : « Un jour, cependant, cela se fera, et j’espère bien le voir ». Malheureusement, son décès survenu en 2007 ne lui permettra pas de voir l’aboutissement d’un long combat : la constitution, enfin, en 2009, de l’UMONS. Aujourd’hui, on peut admirer le buste de ce recteur précurseur et visionnaire, travail de l’artiste Gérard Lartigue, dans le parc de la cité universitaire qui porte son nom.

[1] A. BIANCHI, Jacques Franeau (1922-2007), dans 1000 Dictionnaire de Mons et de la région, Dictionnaire biographique, sous la direction de L. HONNORÉ, R. PLISNIER, C. POUSSEUR et P. TILLY, Avant-Propos Éditeur, 2015, p. 384.

[2] L’A.Sc.Ms est une asbl dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge du 10 juin 1976.

Références des documents

  1. Photographie de Jacques Franeau (Collection privée, vers 1970)
  2. 20e anniversaire de la Faculté des Sciences. Texte de Jacques Franeau publié dans le journal de l’Association des Licenciés, Agrégés et Docteurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Mons- A.Sc.Ms, périodique trimestriel, n° 7, janvier-mars 1985 (Archives UMONS, Fonds Jacques Franeau, dossier 23)