Behind the Museum !
Le laboratoire de “Blake et Mortimer” est à l’UMONS !
Venez découvrir la foudre au laboratoire haute tension de la Faculté polytechnique ⚡
c
Présentation générale
Le laboratoire haute tension de la Faculté polytechnique de l’Université de Mons est l’un des plus anciens laboratoires de ce type en Europe. Créé à l’initiative de René Bradfer, professeur d’électricité à la Faculté polytechnique à l’époque, le laboratoire est inauguré en 1955. Il permettait à l’université de mener des expériences pour son Centre de recherches nucléaires fondé en 1947, d’être utilisé pour les besoins de l’Institut interuniversitaire des sciences nucléaires dont la Faculté polytechnique faisait partie ainsi que pour les cours de sciences nucléaires qui commencent à être donnés aux étudiants à partir de 1955.
La majorité des équipements, y compris le pupitre de commande, datent des années 1950-1960 et sont toujours fonctionnels. Ces appareils, dont certains mesurent plus de dix mètres de hauteur, ont été fabriqués par la société suisse Haefely et par la société allemande Fisher & Co. Ils permettent de générer la foudre et les éclairs !
De nombreuses générations d’ingénieurs y ont été formés et continuent de l’être et de nombreuses recherches y ont été menées ainsi que des tests pour les entreprises énergétiques. C’est un lieu exceptionnel et impressionnant que l’université souhaitait faire découvrir au plus grand nombre.
Grâce au projet “Behind the Museum”, porté par l’asbl Musées et Société en Wallonie, au service Archives et Collections et au service du Génie électrique de l’UMONS, vous pouvez découvrir ce fleuron du patrimoine de notre université !
On vous invite à le visiter en cliquant sur ce lien.