Chefs-d’œuvre d’Albrecht Dürer

Trois chefs-d’œuvre d’Albrecht Dürer dans les collections de l’UMONS 

Nous conservons dans la collection des imprimés du 16e siècle un ouvrage remarquable, édité en 1511 à Nuremberg, rassemblant trois des plus grands livres gravés, imprimés et publiés par le célèbre Albrecht Dürer : la « Vie de la Vierge », la « Grande Passion » et l’« Apocalypse ». 

Dürer un artiste d’une nouvelle ère 

Albrecht Dürer (1471-1528), originaire de Nuremberg, est un peintre et très grand graveur. Animé d’une prédilection pour le dessin, il suit sa première formation dans l’atelier d’orfèvrerie paternel. Il la poursuit avec le graveur Michael Wolgemut et la complète par ses voyages, ses rencontres et l’influence d’autres grands noms de la peinture et de la gravure. Il ouvre son atelier à Nuremberg en 1495. Il est l’un des premiers artistes à éditer et vendre ses propres livres illustrés avec ses œuvres gravées. Ses estampes, seront diffusées partout sur le continent et participeront à sa renommée internationale. Son style sera influencé par les arts gothique et de la Renaissance qu’il s’approprie lors de ses voyages en Italie. 

Trois œuvres exceptionnelles : la Vie de la Vierge, la Grande Passion et l’Apocalypse 

Dürer conçoit et édite lui-même, dans son atelier, ces trois œuvres mêlant gravures sur bois et texte. Il innove dans le travail d’illustration en condensant plusieurs moments de l’histoire à travers une image qui devient un chef-d’œuvre à part entière. Par ailleurs, Dürer pousse l’art de la gravure sur bois à son excellence. À savoir que cette technique, par son support, ne facilite pas le travail de la taille des détails dans l’image. Dürer, malgré ces difficultés, propose des estampes dynamiques, très réalistes et expressives. Ses traits sont nets et d’une très grande précision, apportant puissance et monumentalité à ses compositions.  

L« Apocalypse » comporte 15 planches gravées entre 1497 et 1498 et complétées d’un frontispice en 1511. Ce sujet n’avait jamais été abordé de manière si complète en gravure. La « Grande Passion », quant à elle, est réalisée entre 1497 et 1510 et est composée de 11 planches et d’un frontispice. Enfin, la « Vie de la Vierge » (1500-1511) comporte un frontispice et 19 planches. 

Albrecht Dürer, la Visitation extraite de la Vie de la Vierge, 1500-1502, gravure sur bois (UMONS). 

Albrecht Dürer, La Résurrection du Christ extrait de la Grande Passion, 1511, gravure sur bois (UMONS). 

Albrecht Dürer, Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse extrait de l’Apocalypse, 1497-1498, gravure sur bois (UMONS). 

Albrecht Dürer, Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse extrait de l’Apocalypse, 1497-1498, gravure sur bois (UMONS). 

À qui appartenait ce trésor  ? 

Ces trois œuvres ont été reliées ensemble, à la demande du chanoine Jérome Van Winghe (1559-1637), célèbre bibliophile tournaisien. Grand collectionneur et érudit, ce dernier possédait un cabinet de curiosité réputé, au 16e siècle, pour ses collections qu’il légua à la cathédrale de Tournai. 

Bibliographie 

  • Deldicque, M., sous dir., Vrand, C., Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, Paris, 2022.