Des lunettes 3D au début du 20e siècle ?

Septembre 2021

Les images en 3D ne sont pas une invention de la fin du 20e siècle. Déjà au 19e, on pouvait observer des images en relief grâce à un dispositif optique particulier : le stéréoscope.

Inventé dans les années 1830, le stéréoscope est un dispositif très populaire et ce jusqu’aux années 1980. Son usage est multiple, on l’utilise pour l’enseignement, la recherche, les loisirs et même comme jeu pour enfants.

Comment ça marche ?

Le stéréoscope permet de voir le relief sur des prises de vues photographiques. Il se compose d’une boîte en bois munie de deux oculaires qui servent de prisme. On place au fond de la boîte une photographie double (couple stéréoscopique) d’un même objet prise par deux appareils disposés pour reproduire la vision des yeux. Le léger décalage entre les deux angles de vue du couple stéréoscopique va donner l’effet de relief.

L’exemplaire de l’université

Il s’agit d’un stéréoscope électrique fabriqué par la société française Gaumont vers 1925. Il était utilisé pour analyser des radiographies de divers matériaux effectuées à la Faculté polytechnique. L’appareil est muni d’un système d’éclairage et d’un bouton latéral permettant de passer d’une vue à l’autre grâce à un panier rotatif contenant les prises de vues.

En parfait état, il fait partie de la collection du service Science des matériaux de la Faculté polytechnique de l’UMONS.

Référence

Stéréoscope électrique n° de série 968. Gaumont, Paris, France, vers 1925.
Dimensions (hauteur 50 cm, largeur 23 cm, profondeur 23 cm).