Le galvanomètre de Nobili

Un témoin du premier laboratoire de mesures électriques de la Faculté polytechnique !

En 1886, à l’initiative d’Auguste Macquet, professeur de physique et créateur du premier cours d’électricité à la Faculté polytechnique, un laboratoire de mesures électriques est créé dans les locaux de l’École des mines (le nom de la Faculté polytechnique à l’époque) à la rue de Houdain. Il s’agit des débuts de l’enseignement et de la recherche en électricité à Mons.

Ce laboratoire est équipé de plusieurs appareils de mesure appelés « galvanomètres ». Ces instruments permettent de caractériser un courant électrique en en déterminant le sens et l’intensité. Plusieurs d’entre eux sont visibles sur les photographies du laboratoire prises dans le cadre du cinquantenaire de l’École des mines en 1887, notamment celui qui est présenté ici.


c

Mais encore…

Ce petit galvanomètre de Nobili conçu à Paris en 1886 par le célèbre fabricant Ducretet présente la particularité d’avoir un cadran horizontal gradué transparent et d’être séparable en deux parties afin d’être posé sur un projecteur. La mesure peut alors être projetée sur un écran et être visible par les personnes présentes dans un auditoire.

L’appareil est composé d’une aiguille aimantée maintenue par un fil se trouvant dans la colonne de verre qui surplombe le galvanomètre, d’un multiplicateur de Schweigger constitué d’un cadre de cuivre et du cadran gradué en degrés.

Pour effectuer la mesure, un courant électrique est véhiculé dans le galvanomètre via deux bornes de connexion en laiton situées sur sa partie supérieure. Les aiguilles vont tourner avant de s’immobiliser dans une position d’équilibre. On peut alors lire la valeur de l’angle de déviation du système des aiguilles sur le cadran. L’intensité du courant est déduite ensuite soit par proportionnalité quand les angles sont inférieurs à 20° soit grâce à des tables de conversion.

Ce petit appareil ainsi qu’une dizaine d’autres conservés dans les collections des services d’Électromagnétisme et Télécommunications et de Physique générale de la Faculté polytechnique sont les témoins des débuts de la grande aventure de l’électricité à l’Université de Mons.

Référence

Galvanomètre de Nobili. Ducretet, Paris, France, vers 1886. Collection UMONS, Faculté polytechnique, Electromagnétisme et Télécommunications.

Bibliographie

  • Gires F., dir., Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle, t. 3, Limoges, 2016, p. 1060-1061.
  • Staquet W., Un fleuron intellectuel du Hainaut. La Faculté polytechnique de Mons, Mons, 1990, p. 47-48.