« Le Guidon en françois » : best-seller pour les étudiants en médecine

Février 2021

Le Guidon en francoys avecques les addicions… recueillies et assemblées par maistre Simphorien Champier… Paris : François Regnault, 1514.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une édition rare du Guidon en françois de Guy de Chauliac, conservée à la Réserve précieuse de l’Université de Mons (UMONS). Sous ce titre mystérieux se cache un traité de chirurgie devenu un manuel de référence pour les étudiants en médecine jusqu’au 18e siècle.

Guy de Chauliac (1300-1368), le père de la chirurgie moderne…

Chauliac, d’origine modeste, quitte son village natal Chaulhac (département de la Lozère, France) pour effectuer ses études à Montpellier, Bologne et Paris, où il découvre les travaux d’anatomie des médecins grecs et arabes. Homme d’église et médecin-chirurgien renommé, il fréquente les grands de ce monde dont les papes avignonnais Clément VI et Urbain V.

Il rédige son traité en 1363, alors que la chirurgie n’est pas enseignée dans les universités et est exercée par les barbiers. Présentée sous forme de questions-réponses, la Grande chirurgie, sera connue sous le nom de Guidon en référence à son prénom. L’auteur débute son traité par un historique et une définition de la chirurgie. Il décrit les instruments chirurgicaux et la manière d’opérer. Il proclame que la connaissance de l’anatomie doit passer par la dissection du corps humain. Témoin de la peste à Avignon en 1348 et 1361, il donne une description exacte des deux formes de la maladie : la peste bubonique et la peste pulmonaire.

Le manuscrit original du Guidon, écrit en latin, se répand rapidement à travers toute l’Europe avant que l’imprimerie ne s’en empare à partir de 1490. Il sera l’objet de nombreuses éditions et traductions dont plusieurs en français par des médecins renommés.

Un exemplaire de l’édition de 1514 conservé à l’UMONS

Celui-ci, imprimé à Paris pour le libraire François Regnault, est une traduction en français par le médecin et humaniste lyonnais Symphorien Champier (1472-1539). Seulement trois exemplaires de cette édition sont recensés à l’heure actuelle dans le monde : un à l’UMONS, un à la Biblioteca Nazionale Braidense de Milan et un à la New York Academy of Medicine. Outre ses qualités didactiques et la rareté de cette édition, notre exemplaire a le mérite d’avoir conservé sa reliure d’époque. Il a fait l’objet d’une restauration en 2015.

Bibliographie

  • Jacqueline BROSSOLLET, « GUY DE CHAULIAC (1300-1368) », Encyclopædia Universalis, consulté le 1 février 2021.
  • André THEVENET, « Textes de La Grande Chirurgie », dans Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 1997, Bull.28, p.207-222. PDF consulté le 1 février 2021.

Page de titre où figure la marque du libraire François Regnault

Planche anatomique

Instruments chirurgicaux

Colophon (ou achevé d’imprimer) où sont mentionnés le lieu et la date d’édition