Les cartes porcelaines

Avril 2021

Parmi ses collections iconographiques, l’UMONS possède un riche ensemble de cartes porcelaines. Ce type de document, assez rare, est en quelque sorte l’ancêtre de la carte de visite. 

Pourquoi porcelaine ?

La carte porcelaine est produite par les imprimeurs lithographes. C’est l’utilisation de la céruse dans le procédé de fabrication qui lui donne cet aspect blanc, caractéristique de la porcelaine. 

Une iconographie extrêmement riche

Apparaissant à la fin des années 1830, l’industrie de la carte porcelaine est assez florissante en Belgique avec des ateliers à Bruxelles, Anvers, Mons, Liège mais aussi à Gand et Bruges. Les cartes porcelaines sont souvent richement décorées. Elles révèlent le visage commercial, artisanal et industriel mais également l’ancienne géographie d’une ville. 

La collection, conservée à la bibliothèque centrale, concerne essentiellement Mons et sa région. On y découvre des anciennes enseignes de la ville, des menus mais aussi des cartons d’invitation, témoignant de la vie culturelle à Mons au 19e siècle. 

Une existence éphémère 

La production de cartes porcelaines fut relativement brève. En effet, les dangers de la céruse pour la santé sont démontrés au 19e siècle. Son usage finit par être interdit, entraînant avec lui la disparition des cartes porcelaines vers 1865. 

Bibliographie

Renoy G., Bruxelles sous Léopold 1er : 25 ans de cartes porcelaines 1840-1865BruxellesCrédit communal de Belgique, 1979 

Arnould M.-A., Les débuts de la lithographie à Mons (1816-1830), s.n., s.l., 1956