Un panorama de Mons sans château !

Dans la collection des cartes et plans de l’UMONS, deux panoramas de Mons attirent l’attention. Tous les deux semblent identiques à première vue… mais l’un d’eux présente la ville sans son château.  
c

D’où viennent ces deux planches ? 

Elles sont extraites du Civitates orbis terrarum, publié entre 1572 et 1617 par Georg Braun et Frans Hogenberg. Véritable best-seller au XVIe siècle, cet atlas propose les panoramas et plans de 475 villes du monde connu à cette époque. Le panorama de Mons figure dans le premier tome publié en 1572. 

Originaire de Malines, Frans Hogenberg (1535-1590) est un graveur réputé. Il s’est réfugié à Cologne pour échapper à la répression des protestants dans les Pays-Bas. Il s’associe avec Georg Braun (1541-1622) pour éditer le Civitates orbis terrarum. Chanoine à la cathédrale de Cologne, Braun a rédigé les descriptions des villes imprimées au dos des planches. 
c

La gravure sur cuivre 

À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, la gravure sur cuivre est un procédé courant pour la production de cartes car elle permet plus de finesse dans les détails que la gravure sur bois. Un cuivre peut subir des corrections (ajouts ou suppressions) et donc connaître, au cours de son existence, plusieurs états. 
c

Les panoramas de Mons 

Planche A : le panorama de Mons sans château. Extrait de G. Braun et F. Hogenberg, Civitates orbis terrarum, t. 1, Anvers, 1572. (BUMONS, E 1527).

Planche B : le panorama de Mons amendé. Extrait G. Braun et F. Hogenberg, Civitates orbis terrarum, t. 1, Cologne, 1575. (BUMONS, E 799).

La ville de Mons est vue du sud-est depuis la porte de Nimy jusqu’à la porte de Bertaimont.  

Les deux planches (A et B) sont en fait les deux premiers états de ce panorama.  

Le premier état (A) est un mystère : le château et l’église Sainte-Waudru ne sont pas représentés. Rapidement, ce vide sera comblé car le deuxième état (B) paraît la même année. Il se distingue par de nombreuses modifications au niveau de la motte féodale, des portes de Nimy et des Guérites (Hyon), du tracé des étangs et des voies d’accès à la ville. 
c

Pourquoi l’un des panoramas a-t-il été imprimé sans le château ? 

On ne le saura jamais. On peut avancer que le premier état était inachevé lors de son impression en 1572. On suppose que Frans Hogenberg a corrigé celui-ci grâce au plan de Mons levé par le cartographe Jacques de Deventer qui s’était également réfugié à Cologne. 
c

À vous de jouer maintenant !

Observez et trouvez les différences entre les deux panoramas ! 

c
Bibliographie
 

  • Gobeaux, Christine. « Mons au XVIe siècle : catalogue descriptif des vues, plans et sièges » dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 81, 2001, p. 306-325.
  • Isaac, Marie-Thérèse (dir.). Images de Mons en Hainaut du XVIe au XIXe siècle. Bruxelles, 2006.
  • Van der Krogt, Peter. « Mapping the towns of Europe : the European towns in Braun & Hogenberg’s town atlas, 1572-1617 », dans Belgeo, t. 3-4, 2008, p. 371-398.