À vous, puis à nous de jouer #ITVexclusive

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » À vous, puis à nous de jouer #ITVexclusive

Chaque saison, le même rituel…

L’équipe com’ du MUMONS réfléchit à la manière de vous annoncer au mieux le programme des activités pour les mois à venir. En d’autres mots, comment vous mettre l’eau à la bouche, comment faire en sorte que nos évènements affichent complet… Bref, comment vous attirer au musée !

Du coup, à chaque nouveau trimestre, une nouvelle pochette se dessine dans les mains expertes de notre graphiste cœur sur toi, Charlotte  de nouvelles couleurs et un nouveau design prennent forme, ainsi qu’une nouvelle surprise pour parfaire ce processus d’édition créative et collaborative… Autant dire que ça chauffe grave dans nos méninges pour vous éblouir.

L’arrivée d’une nouvelle expo résonne en nous comme une nouvelle friandise, un nouveau terrain de jeu à exploiter et on y met tout notre cœur. Et quand, en plus, le thème de l’expo est aussi sexy que du pollen posé sur une langue d’abeille, on est sûres qu’on va s’amuser oui, on est 3 filles à bosser à la com !

Car oui, notre future expo, Explorer l’Invisible – 3e édition, nous emmènera dans des lieux aussi improbables que les poils d’une patte de mouche ou les recoins indomptables du Cosmos.

Mais là où on vous emmène en ce moment précis, c’est dans la Chapelle des Visitandines, à la recherche de deux scientifiques espiègles qui se sont mis en tête de se cacher là où ils pouvaient dans le musée, parmi des visiteurs déjà conquis, et de malicieuses fourmis prêtes à tout pour ne pas être débusquées…

Quand on vous dit que tout est possible au MUMONS, croyez-nous !

Avant de commencer à jouer, si vous voulez vous abonner à notre pochette trimestrielle, envoyez vos coordonnées postales à mumons@umons.ac.be ou inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle pour recevoir la version électronique (à jour) de nos activités.

À vous de jouer !

L’idée du jeu est simple : retrouver les deux commissaires de l’exposition Explorer l’Invisible – 3e édition, Francesco et Laetitia, et les 9 fourmis.

À nous de jouer maintenant #ITVexclusive

Maintenant que vous avez “cherché et trouvé” tous nos figurants, on va passer à un autre petit jeu amusant en poussant notre curiosité encore plus loin. On va défier les commissaires de l’exposition, Explorer l’Invisible – 3e édition, avec des questions décalées pour révéler les aspects les plus étonnants et insolites de cette expo toujours en cours d’élaboration.

Réponses franches et sans détour de :

  • Francesco Lo Bue, directeur du MUMONS et grand (grand) GRAND passionné d’astronomie,
  • et de Laetitia Mespouille, chimiste et curieuse de nature, par nature !
Quel est le détail le plus inattendu ou surprenant que les visiteurs pourront découvrir lors de cette expo ?

Difficile de retenir un seul détail, tant on est surpris à chaque nouvelle photo. Certains clichés peuvent directement impressionner par leur esthétique, alors que d’autres ne révèlent leur force que lorsque l’on découvre le contexte dans lequel ils ont été réalisés.

Je me souviens avoir été particulièrement impressionné lorsque j’ai compris que la chose photographiée sur l’un des tableaux avait été trouvée à l’intérieur de l’estomac d’une crevette ! Ou encore cette photo, a priori pas spectaculaire, mais qui devient très amusante et surprenante, dès que l’on comprend qu’il s’agit de ce que l’on pourrait qualifier d’un “autobus nécrophore”. Je vous laisse la surprise de la découvrir en vrai  🙂

Ce que l’on imagine en voyant l’image est souvent loin de la réalité. C’est amusant de voir comment notre cerveau cherche à donner un sens à ce qu’il voit. Le plus fun c’est de le faire en groupe car chacun verra un truc différent. Sur certaines images, certains verront une moule, d’autres des cellules, d’autres une carte vue du ciel. Du coup, ça stimule l’imagination quelque chose de dingue et provoque pas mal de rires.

Un autre élément qui me touche profondément, c’est la passion des chercheurs pour leur sujet. Le temps qu’ils passent à étudier, saisir une image, l’investissement personnel même qui les pousse parfois à aller de l’autre côté du globe pour étudier une espèce particulière ou à imager des cellules méticuleusement isolées. C’est beau !

Si l’expo était une recette de cuisine, quel serait-il et comment le décririez-vous ?

Un Tajine : il y a plein d’éléments divers en formes, en tailles, en couleurs, en goûts. Chaque ingrédient existe par lui-même et possède une identité culinaire propre. Mais le fait d’être cuisinés ensemble donne une saveur supplémentaire, une originalité qui se marie bien, offrant des surprises gustatives qui donnent envie d’en remanger.  

Hum, en voilà une bonne question ! Réduire l’expo à un seul plat me semble un exercice un peu trop difficile. Je comparerais plutôt l’expo à un repas improbable qui vous aurait été préparé par vos meilleurs potes issus des quatre coins du monde, aidés par l’un ou l’autre chef étoilé, avec un seul objectif : vous faire exploser papilles et neurones ! Un menu aux saveurs qui pétillent en bouche, et qui fait la part belle aux goûts inconnus venus d’autres pays et d’autres temps… Où même les ingrédients que vous pensiez connaitre depuis toujours ne cessent de vous surprendre.

Si vous deviez choisir une chanson pour représenter l’esprit de cette expo, ce serait laquelle ?

La colle. Ahahah. Huummm… Pourquoi pas “Je n’aurai pas le temps”, de Michel Fugain…

“Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n’aurai pas le temps
Pas le temps
De visiter
Toute l’immensité
D’un si grand univers
Même en cent ans
Je n’aurai pas le temps
De tout faire…”

Pour cette sensation vertigineuse que l’on ressent lorsque l’on prend conscience que de notre vivant, nous ne pouvons qu’à peine effleurer la complexité et la richesse du monde. On explore, on croit connaitre un peu un sujet, et puis, on découvre un jour que finalement, nous ne connaissons pas grand-chose tant le nombre de sujets à explorer est infini. Vertige ! 

“Même en 100 ans”….

Tout tout tout vous saurez tout sur le zizi … j’déconne 😉

Je sèche là.

Si vous pouviez inviter n’importe quelle personnalité, vivante ou décédée, à visiter cette exposition, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Aristote parce qu’il cherchait à comprendre la composition des éléments. Or, il n’avait rien pour le faire. J’aimerais qu’il voie les progrès technologiques qui permettent d’aller plus loin. De même que les chimistes du 19e siècle.

Marie Putnam Jacobi : une femme médecin qui a eu l’intelligence et l’audace d’utiliser des paramètres scientifiques mesurables et irréfutables pour prouver que les femmes peuvent faire de la science, autant que les hommes.

J’aime ces profils de libres penseuses qui défendent leurs opinions, même contre une majorité de personnes qui pensent différemment.

Mes grands-pères, parce qu’ils auraient adoré entrer dans le musée de l’unif pour “entrer à l’unif” et apprendre des choses que leur petite-fille a aussi étudié en partie. Et surtout, ils auraient kiffé boire une bonne bière ensuite sur la Grand-Place de Mons.

Sans hésiter, Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723), l’un des pères de la microscopie. C’est lui qui découvre notamment les “animalcules”, toutes ces choses microscopiques qui grouillent de vie et qui nous sont totalement invisibles à l’œil nu ! Un personnage étonnant dont on parlera aussi dans le cadre de l’expo !

Armés de superpouvoir, quelle image iriez-vous explorer en premier et qu’y feriez-vous ?

Alors, l’infiniment petit me dépayserait certainement, mais je pense que je serais assez effrayé par ce que je découvrirais, tant je ne saurais où donner de la tête ! Alors, disons que je plongerais bien dans le cliché de la grande galaxie d’Andromède, et ses 100 à 300 milliards de soleils.

Je pense que j’irais voir une nébuleuse. Laquelle ? C’est dur car elles sont toutes différentes et magnifiques. Mais oui, avoir le pouvoir de Captain Marvel : voyager dans l’espace à des vitesses supraluminiques, sans congeler ou avoir besoin de respirer, juste pour voir ces merveilles.

On a réussi à éveiller votre curiosité ? Alors venez Explorer l’Invisible dès le 7 octobre 2023.