Explorer l’Invisible – 3e édition

Exposition

Public : Curieux

Calendrier Du 7 octobre 2023 au 13 avril 2025

Localisation MUMONS, 24 place du Parc à 7000 Mons

Cet événement est payant

Explorer l’Invisible, un voyage visuel palpitant 

Accrochez-vous car l’exposition de photographies scientifiques, “Explorer l’Invisible”, débarque au MUMONS pour une 3édition et on projette de vous en mettre plein les mirettes !

Dès votre entrée au musée, vous serez transportés par les photographies qui se dévoileront sous vos yeux, vous emmenant dans des mondes surprenants, et pourtant bien réels !

L’équipe du MUMONS s’est lancé il y a quelques mois dans une belle aventure : récolter et sélectionner les plus belles images de sciences obtenues dans les laboratoires de l’Université, avec l’intention de les exposer comme de véritables œuvres d’art. Entre recherche scientifique et art contemporain, vous découvrirez ce qui habituellement ne peut être vu, car trop petit ou trop loin, parce que caché ou bien trop abstrait.

c

Une expo photo où l’Invisible devient visible ! 

Prêts pour l’aventure ? Attachez votre ceinture pour décoller vers l’infiniment loin et les profondeurs du Cosmos, à la rencontre de nébuleuses et de galaxies qui semblent errer dans un ballet cosmique infini. Ça vous laissera clairement sans voix !

Le souffle repris, plongez maintenant dans le microcosme étonnant de l’infiniment petit, à la rencontre de créatures, parfois monstrueuses, qui mènent une vie insoupçonnée loin des regards indiscrets. Mais, grâce à la magie de la technique et à la patience des chercheurs, elles se dévoileront aussi grandioses que l’immensité d’une cathédrale ! Vous pénétrerez même dans l’intimité de la matière, en sondant les profondeurs inexplorées des matériaux.

La grande majorité des photos sont directement issues des travaux de recherche menés par les chercheurs de l’Université de Mons. Au cours de leurs explorations, ils ont pu capturer des instants où l’art se mêle au réel. Aujourd’hui, ils partagent avec nous ces clichés qui ont tant de choses à raconter sur la beauté du monde, leur quotidien passionnant, leur engagement dans la société, les petites et grandes questions de notre temps. 

 

Laissez vos sens s’émerveiller !

En découvrant ces œuvres d’art créées par la nature elle-même, vous serez témoins du pouvoir des technologies de pointe utilisées en recherche contemporaine. Elles permettent de repousser les limites de notre champ de vision ! Vous découvrirez les mystères cachés du mimétisme, révélant les secrets les mieux gardés de Mère Nature, et jouerez à une partie de “Où est Charlie” avec des crevettes et autres bestioles abyssales, véritables expertes du camouflage.

Venez vivre une expérience sensorielle hors du commun en famille, entre science et art, où la frontière entre le visible et l’invisible s’estompe pour vous offrir des moments d’émerveillement et d’enchantement.

Préparez votre visite 

Pas de panique concernant la visite de vos petites têtes blondes, lors de leur arrivée au musée, ceux-ci auront la possibilité de recevoir gratuitement notre guide enfant. De quoi bien profiter du musée pendant qu’ils seront absorbé par leur guide !  

Jaloux du guide enfant ? On a tout prévu, un guide adulte sera lui aussi disponible à l’accueil ! (Alerte spoiler : en cliquant sur le lien vous risquez de connaitre la fin de l’exposition). 

 

Interview décalée

Dans cet article, les commissaires de l’expo – Francesco Lo Bue, directeur du MUMONS, passionné d’astronomie, et Laetitia Mespouille, chimiste curieuse de nature – vous livrent des détails inédits sur l’exposition “Explorer l’invisible” !

 

 

Partenaires