Le MUMONS inaugure son musée : Entrez, c’est ouvert !

Le MUMONS, musée de l’Université de Mons, s’est établi au 24, place du Parc et ouvrira ses portes à ses publics dès le 27 octobre ! Sa chapelle à la façade classée, son élévation imposante et ses décors baroques ont de quoi séduire. Le cloître qui la jouxte, et qui abrite une somptueuse bibliothèque, contribue à renforcer son ampleur dans le paysage urbain. Si l’ensemble patrimonial est remarquable, ses multiples affectations passées lui ont rarement permis d’être ouvert sur le monde extérieur. Tout le contraire de l’expo Entrez, c’est ouvert !… Voyons cela de plus près !

 

 

L’exposition inaugurale Entrez, c’est ouvert !, retracera la riche histoire de ce lieu unique. En effet, ce patrimoine bâti wallon édifié en 1650 fut initialement un couvent, soumis à la clôture jusqu’en 1796. Sa chapelle est l’œuvre de l’architecte montois Charles-Joseph de Bettignies (1675-1740). Converti en prison, le bâtiment a encellulé de nombreux détenus pendant plus de 70 ans. Ensuite, et jusqu’à sa rénovation, il a abrité des archives. Aujourd’hui, son cloître est réhabilité en bibliothèque et sa chapelle transformée en musée. Cette dernière, à l’allure nouvelle, est désormais un espace muséal destiné à la diffusion des sciences, des arts et des curiosités, et fin prêt à inviter le public à entrer !

À entrer ? Pas seulement : le public doit être comblé par sa visite et avoir envie de revenir… On le sait, un musée universitaire, même s’il est au cœur de la ville, peut effrayer le grand public et, en particulier, les plus jeunes. C’est pourquoi un parcours leur sera proposé pour leur permettre de s’approprier l’exposition, l’architecture du lieu, son histoire et ses différentes affectations au cours du temps avec un séquençage chronologique. Il sera pour cela jalonné de quatre dispositifs harmonieux tout en harmonie mutuelle et avec le lieu et la scénographie de l’exposition. Chaque dispositif sera associé à l’une des quatre affectations successives du lieu, à savoir le couvent, la prison, les archives et le MUMONS !

Contact médias : lena.goessens@umons.ac.be, 0494 63 78 26

Téléchargez ici le dossier de presse