L’Invisible dévoilé, le rêve européen

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » L’Invisible dévoilé, le rêve européen

Tout le monde connait le rêve américain #TheAmericanDream, mais avez-vous déjà entendu parler du rêve européen ?

C’est ce qu’on vit actuellement avec notre exposition Explorer l’Invisible qui a évolué et se déploie maintenant dans toute l’Europe grâce à l’Université européenne, EUNICE (à l’oreille, si vous entendez Ulysse et commencez à entonner le refrain de Nono le petit robot, sachez que vous n’êtes pas seul.)

Eunice, c’est du sérieux ! C’est une alliance interuniversitaire qui s’étend sur le territoire européen à travers dix pays : la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et la Suède.

Et avec Philippe Dubois, notre Recteur, aux commandes de cette alliance transnationale pour cette année encore, on a le privilège de voir la version de notre exposition, The Invisible Unveiled – L’Invisible dévoilé, fleurir aux quatre coins des douze étoiles !

The Invisible Unveiled
The Invisible Unveiled
The Invisible Unveiled
The Invisible Unveiled
The Invisible Unveiled

No Comment

Comme sur la chaîne Euronews, on vous laisse découvrir le programme de l’exposition, sans commentaire.

Vous trouverez plus d’infos dans le calendrier d’EUNICE. (Soit dit en passant, si vous cliquez sur ce même lien, vous pourrez aussi y voir une vidéo pépite de Francesco qui pourrait chanter qu’en ce temps-là il avait 20 ans, et des cheveux – ça, c’est lui qui l’a dit !)

Ici à gauche, The Invisible Unveiled, au Centre de conférences de l’Université Polytechnique de Pologne. Ici à droite, l’expo sur le Campus central de l’Université Technologique en Allemagne.

Les plus belles photos de la recherche universitaire

Ça donne déjà le smile, n’est-ce pas ?

Attendez alors de découvrir le bouquet final qu’on prévoit à la rentrée académique, en octobre prochain, avec un mapping dans la cour de notre Faculté Polytechnique, rue de Houdain à Mons.

Mais avant de vous donner plus de détails sur ce projet final, il est temps de vous expliquer comment on a géré une exposition aussi tentaculaire !

La consigne pour les dix universités partenaires était aussi légère que ce cumulus venu du Portugal : “Envoyez-nous vos plus belles photos de recherche !” (Étant entendu que la beauté est un critère subjectif.) Au total, 7 universités ont joué le jeu, et parmi le flot de photos récoltées, Camille et Francesco ont trié et sélectionné les heureuses gagnantes.

Ce travail aux retombées européennes, piloté depuis le centre de la Terre (c’est-à-dire Mons), a pu voir le jour grâce, notamment, au service EUNICE de la Direction de la valorisation de la recherche de l’UMONS (merci Claire) et à l’étroite collaboration rigoureuse du Daily Science (merci Christian), qui a produit tous les textes sur base des informations scientifiques fournies par les universités. Cela nous a permis de remettre à chacune d’entre elles un coffret numérique avec les photos, les cartels en anglais et en français reprenant des contenus vulgarisés, des panneaux génériques expliquant le fonctionnement de la microscopie électronique et à fluorescence, ainsi que les consignes d’impression.

Chaque université est libre de faire ce qu’elle veut : une mini-exposition ou une exposition gigantesque, elles ont tous les outils en main pour s’amuser !

Le CLICK sur le coup !

Pour marquer le coup à la rentrée académique 2024-2025 de l’UMONS, qui rassemblera les membres d’EUNICE, on a mis la créativité et l’innovation du Click à contribution ! Cette clique transdisciplinaire est spécialisée, entre autres, dans le mapping vidéo. En d’autres mots, dans la projection d’images sur des structures, comme la façade de la rue d’Houdain, pour prendre l’exemple qui nous intéresse.

Le MUMONS se réjouit donc de ce premier projet culturel organisé à l’échelle EUNICE et envisage désormais d’implémenter numériquement cette nouvelle version de l’exposition pour élargir davantage sa visibilité et sa pérennité. Passion quand tu nous tiens !

Et tiens, en parlant de passion, on se demande bien quelle photo de notre exposition Explorer l’Invisible fait vibrer le plus votre cœur… Ça vous dirait de nous le faire savoir ? (On va réfléchir à un moyen sympa pour vous encourager à nous envoyer vos réactions.) ❤️