MUMONS doc’ Outils pédagogiques

Publications MUMONS liées à une exposition

L’expérience de Fizeau : vous êtes invités à venir mesurer la vitesse de la lumière

“Après avoir invité le public à la collégiale Sainte-Waudru pour y voir tourner la Terre, grâce à son pendule de Foucault, l’Université de Mons (UMONS) invite désormais les citoyens à se rendre au beffroi pour y mesurer la vitesse de la lumière !”

Philippe Dubois

L’équipe du MUMONS est en effet parvenue à reproduire l’une des plus célèbres expériences du XIXe siècle, celle qui a permis en 1849 à Hippolyte Fizeau de mesurer la vitesse de la lumière grâce à un dispositif totalement mécanique, qui repose sur l’utilisation d’une petite roue dentée tournant à une vitesse vertigineuse. L’objectif de l’équipe universitaire était clair : permettre au public d’observer lui aussi ce que voyait Fizeau à l’oculaire de sa lunette, et de mesurer lui-même, en toute sécurité, la vitesse de la lumière.

26,7cm x 19,7 cm, 206 pages – 20€

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Plantes médicinales : tradition culturelle et recherche de pointe

Pierre Duez (chef de service de chimie pharmaceutique et pharmacognosie de l’UMONS) et Aline Misselyn (historienne de l’art et commissaire de l’exposition) proposent dans cet ouvrage richement illustré une redécouverte pluridisciplinaire de l’univers des plantes médicinales. Entre histoire, science et art, les plantes révèlent leurs secrets millénaires.

22,5x 23,5 cm, 91 pages, 70 illustrations, papier recyclé – 20€

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Le pendule de Foucault : vous êtes invités à venir voir tourner la Terre – Version livre

Qui n’a jamais entendu parler du pendule de Foucault ? Expérience mythique qui défie l’imagination, à la fois simple et complexe, elle constitue l’un des rares moyens de prouver que la terre tourne bien sur elle-même.

24,5x 17 cm, 142 pages – 20€

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Expérience de Foucault : vous êtes invités à venir voir tourner la Terre – Version livret

Vous avez participé à une visite guidée dédiée au Pendule de Foucault dans la collégiale Sainte Waudru de Mons ? Vous avez envie d’en préparer une ? Vous êtes tout simplement curieux ? Ce livret vous intéressera !   Il vous fera voyager dans le temps et dans l’espace : d’Aristarque de Samos à Léon Foucault, en passant par Galilée, des pôles à l’équateur de notre bonne vieille Terre aux galaxies les plus lointaines… Il aborde aussi, bien entendu, la conception et la construction du Pendule originel mais aussi de sa version montoise.

21 x 15,5 cm, 44 pages – 8€

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Histoires d’ondes

Abordées à la fin des études secondaires, les ondes font partie de notre quotidien et même de notre vocabulaire. Ne dit-on pas « être sur la même longueur d’onde », n’utilise-t-on pas quotidiennement un « four à micro-ondes », n’écoute-t-on pas des « émissions sur les ondes » … ?

L’exposition Histoires d’Ondes a à cœur d’illustrer par l’expérience une large panoplie de phénomènes ondulatoires. Elle ambitionne de faire vibrer ses visiteurs et même de les mettre en résonance avec les différents phénomènes étudiés !

Ce petit cahier a pour objectif de tenir lieu d’aide-mémoire pour les enseignants qui sont venus assister avec leurs élèves à une des visites guidées. Il ne s’agit donc pas d’un cours mais bien d’un recueil des expériences majeures présentées et des grandes idées qui les sous-tendent.


Catalogue des exposés scientifiques

Et si, avec vos élèves, vous décidiez d’accueillir, dans votre classe, un scientifique de l’UMONS, qui viendrait vous présenter un de ses sujets de prédilection ? Choisissez le ou les exposés qui vous intéressent et encodez votre demande via le formulaire de réservation disponible ici : www.mumons.be/activites/exposes-scientifiques


À la recherche des civilisations extra-terrestres

Au cours d’une conversation maintenant célèbre, le physicien Enrico Fermi, père de la première pile atomique, demanda plaisamment lors d’un dîner qui se déroulait à Los Alamos en 1950 : « Où sont-ils ? ». Si des êtres intelligents, technologiquement plus avancés que nous, existent quelque part dans l’Univers, pourquoi n’avons-nous reçu aucun signal de leur part, pourquoi ne sont-ils pas déjà venus nous voir ? 

Claude Semay – auteur de cet outil pédagogique – n’a pas l’ambition de répondre à cette question, mais simplement de vous apporter quelques éléments de réflexion en se concentrant sur un phénomène plus restreint, celui de l’existence éventuelle d’une ou plusieurs civilisations technologiquement avancées dans la Galaxie.


L’électricité : un jeu d’enfants ?

Ce dossier pédagogique est destiné aux instituteurs de 6è primaire. Il aborde la thématique de l’électricité dans le cadre du cours d’éveil scientifique et répond aux Socles de compétences (point 2.2. page 44).

Le dossier propose une approche scientifique rigoureuse et simple des notions abordées : courant électrique, isolants ou conducteurs électriques, circuit électrique, … Ces notions y sont abordées via des défis que les élèves pourront relever. La manipulation et l’expérimentation y jouent donc un rôle essentiel. Le matériel nécessaire pour relever ces défis peut être trouvé très facilement dans les objets du quotidien.

Le dossier comprend deux parties distinctes : la première, pédagogique, est dédiée uniquement à l’enseignant, la deuxième, constituée de fiches de défis à relever, est destinée aux élèves.


Magique ? … Non atmosphérique !

Ce dossier pédagogique est destiné aussi aux instituteurs de 6è primaire qui souhaitent aborder la thématique de l’air et de la pression atmosphérique dans le cadre de leur cours d’éveil scientifique (voir les Socles de compétences – point 4.1. page 46).

Ce dossier propose une approche scientifique rigoureuse et simple des notions abordées : quelles sont les propriétés de l’air ? Comment les mettre en évidence simplement ? … Il consacre une place essentielle à la manipulation et l’expérimentation. De petits défis à relever sont proposés aux élèves pour répondre à ces questions. Le matériel à collecter pour relever ces défis peut être trouvé très facilement dans les objets du quotidien.

Le dossier comprend deux parties distinctes : la première, pédagogique, est dédiée uniquement à l’enseignant, la deuxième, constituée de fiches de défis à relever, est destinée aux élèves.


Simples mais très utiles ces machines !

Ce dossier pédagogique est destiné aux instituteurs de 6è primaire et aux enseignants qui donnent le cours d’éveil scientifique dans le premier degré de l’enseignement secondaire.

Ce dossier propose une approche scientifique rigoureuse et simple de la notion de machines simples : leviers, plans inclinés, engrenages, poulies, …

Ces notions visées, en accord avec Socles de compétences (point 2.4 page 44), sont abordées via des défis proposés aux élèves, favorisant ainsi la manipulation et l’expérimentation. Le matériel à collecter pour relever ces défis peut être trouvé très facilement dans les objets du quotidien.

Le dossier comprend deux parties distinctes : la première, pédagogique, est dédiée uniquement à l’enseignant, la deuxième, constituée de fiches de défis à relever, est destinée aux élèves.


Valises pédagogiques

La valise Energithèque – L’énergie d’apprendre permet d’aborder les notions d’énergie, transformations d’énergie, électricité, …

La valise Mécanithèque – La force d’apprendre, permet d’aborder les notions de force, de travail mécanique via le maniement de machines simples telles que les poulies, le plan incliné, des leviers, …

La valise Aérothèque et Apprendre sans en avoir l’air, quant à elle, permet d’aborder les propriétés de l’air via la construction d’une montgolfière.

Ces valises pédagogiques sont destinées aux enseignants qui souhaitent préparer ces thématiques dans le cadre du cours d’éveil scientifique du premier degré de l’enseignement secondaire.

Ces valises contiennent chacune :

  • les documents pédagogiques destinés aux enseignants,
  • des fiches destinées aux élèves,
  • et le matériel spécifique nécessaire pour relever le défi.

L’objectif de ces valises est multiple :

  • proposer des contenus scientifiques rigoureux (dossier complet pour l’enseignant) ;
  • favoriser la manipulation en classe ;
  • inciter les élèves à développer l’autodiagnostic et la remédiation immédiate (fiches pour les élèves).

+ d’infos sur www.diagnosticetremediation.be